Les membres du Groupement d’Epargne et de Crédit “La Grâce” de Tsévié ont procédé au partage de leur épargne, ce mercredi 20 Avril 2022.
Pour sa toute première fin de cycle, l’on peut lire aux visages des membres du groupement, qu’ils attendaient impatiemment ce moment. Pour certains d’entre eux, le montant de l’épargne qu’ils recevront leur permettront de démarrer proprement une activité génératrice de revenu et pour d’autres, de renforcer celles qu’ils avaient déjà.
Marie WALANA, revendeuse des objets en plastique a démarré son activité génératrice de revenu après sa mission de volontariat. Pour ce cycle, elle a perçu la somme de 52 000 F CFA. « Je suis très ravie aujourd’hui d’avoir totalisé ce montant qui va me permettre de renforcer mon commerce. Je compte également le diversifier en associant des kits trousseaux bébé » nous confie-t-elle avec joie.
Composé de 25 membres, le groupement a été crée en mai de l’année dernière par les volontaires d’engagement citoyen de la commune de Zio 1 (Tsévié). Ayant compris l’essence de la mise en place du GEC, les membres ont été assidus et réguliers. Pour marquer la fin du cycle, les membres se sont partagés la somme de 1 053 200 F CFA (un million cinquante-trois mille deux cents francs), proportionnellement au nombre de part acheté par chaque membre.
Par ailleurs, la somme de 52 850 F CFA, qui représente le montant de la caisse de solidarité a été distribuée aux membres du groupement afin de s’offrir des cadeaux souvenirs de leur choix.
Il faut rappeler que le GEC est un Groupement d’Epargne et de Crédit initié par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo dans le cadre de la mise en œuvre du projet de volontariat des jeunes déscolarisés et semi-scolarisés appelé Volontariat d’Engagement Citoyen (VEC). Au cours des réunions GEC, les jeunes non seulement suivent des formations pratiques pouvant les servir dans leur vie quotidienne mais également font des cotisations sur une durée d’un an.
De manière unanime, les membres ont décidé de reprendre un nouveau cycle le mois prochain pour une année également.
Cassius BRUCE