Démarrée le 29 novembre dernier dans la région des savanes, la caravane nationale pour l’inclusion sociale a pris fin ce lundi 04 décembre 2023 avec une forte mobilisation des volontaires à Lomé. Cet événement organisé par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo en collaboration avec ses partenaires notamment ONU Volontaires, marque les festivités de la 21ᵉ édition de la Journée Internationale des Volontaires au Togo.
Avec à bord plus de 300 volontaires, la voiture de la caravane a pris son départ depuis le siège du PNUD à Lomé aux environs de 9 h 00. Elle a parcouru les rues de Dékon-Collège protestant- Atikoumé-Limousine pour chuter au siège de l’ANVT.
L’objectif de cette caravane est de mettre en lumière les actons entreprises par les volontaires ainsi que leur impact considérable. Composée principalement des volontaires nationaux, cette caravane a été rejointe par d’autres anciens volontaires nationaux, ainsi que par des volontaires des autres corps du volontariat au Togo et leur personnel .
Pour marquer l’occasion, le Directeur Administratif et Financier de l’ANVT, Emmanuel ATTIGAN, représentant le Directeur Général de l’ANVT et les représentants des autres corps de volontariat ont positionné la partie représentant la région maritime sur la maquette démontable du Togo en bois, conçu pour l’évènement.
Depuis 2011, c’est plus de 64 000 volontaires nationaux qui ont été mobilisés par l’ANVT et déployés sur des missions de développement et de soutien aux efforts des communautés lointaines de notre pays afin de les sortir de la précarité et de l’exclusion sociale. Les impacts des volontaires au sein des communautés sont vastes et variés. Ils se manifestent à plusieurs niveaux, et englobent des aspects sociaux, économiques et environnementaux. Ces volontaires nationaux interviennent dans plusieurs domaines à savoir : l’environnement, l’éducation, l’assainissement, l’administration, la justice et l’équité genre, etc.
Dans son discours, le Directeur Général de l’ANVT Dr. Omar AGBANGBA a souligné l’essence fondamentale de cette caravane qui est de partager et de diffuser les principes du volontariat auprès du grand public. Il a mis en lumière l’importance cruciale de soutenir l’engagement volontaire et de se rallier autour de causes communes. De plus, il a réaffirmé la pertinence et l’impact positif du volontariat, le présentant comme un programme novateur bénéfique pour la jeunesse. Le DG n’a surtout pas manqué d’insister sur le fait que l’édification du Togo requiert la participation active de chacun.
Placé sous le thème «Et si tout le monde faisait », l’apothéose de la Journée Internationale des Volontaires (JIV) est prévu pour ce 05 décembre à Agora Senghor. Plusieurs activités sont au programme notamment le don de sang et la cérémonie de remise des prix aux meilleurs volontaires de l’année.