Derniers coups de balaies, derniers coups de râteaux sur le grand périmètre de la maison des jeunes d’Amadahomé, ce matin du 5 janvier 2017. Réunis pour leur dernière sortie sur le terrain,
les volontaires JDS se sont retrouvés dans la bonne ambiance habituelle qui les caractérise, pour entretenir cet espace et remercier les autorités du ministère en charge de la jeunesse pour l’opportunité offerte à travers les 4 mois d’engagements aux côtés de leur communauté.
Déployés en septembre 2016 au sein des Comités de Développement des quartiers et des Comités Villageois de Développement, les volontaires JDS affectés pour le compte de la 2ème vague viennent de boucler 4 mois de mission au sein des quartiers de Tokoin Tamé, d’Agoè-nyivé, de Bè, de Nyékonakpoè et des grands cantons environnants.
Ils sont au total 286 jeunes volontaires présents pour témoigner leur gratitude au Chef de l’Etat à travers le Ministre du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, pour l’opportunité qu’il leur a offerte en mettant en place le volet du volontariat d’engagement citoyen dont ils sont bénéficiaires. Des actes récompensés par Omar Agbangba, le Directeur Général de l’ANVT, représentant le Ministre en charge de la jeunesse, qui leur a remis des vivres afin de leur permettre de célébrer eux aussi les fêtes de fin d’année.
Pour le Directeur Général de l’ANVT, le Chef de l’Etat voudrait tout simplement, à travers ces vivres, témoigner aux volontaires JDS en fin de mission, sa gratitude et celle du gouvernement pour les excellents résultats enregistrés grâce à leur travail qui a considérablement amélioré l’environnement et le cadre de vie des quartiers, des villes et des zones périphériques de la ville de Lomé.
Il faut rappeler que ces volontaires sont suivis et accompagnés depuis le début de leur mission afin de les répartir suivant qu’ils sont détenteurs d’un métier ou non, ou suivant qu’ils n’ont aucune qualification professionnelle et voudront se former. Ce suivi permettra de les accompagner en kits d’installation qu’ils devront rembourser à hauteur de 25% du montant. Pour ceux qui voudront se former, ils bénéficieront du nouveau volet « Mise en apprentissage » lancé il y a seulement quelques semaines. Ces volontaires pourront ainsi se faire former dans n’importe quel métier de leur choix et bénéficieront d’une prise en charge pendant tout la durée de cette formation jusqu’à leur installation.