Durant toute la semaine écoulée, ils étaient des milliers de jeunes de l’intérieur du pays à s’être présentés devant un jury pour répondre aux exigences dictées par le volontariat citoyen. Entre disponibilité et motivation, ces jeunes candidats ont été testés sur leur engagement à servir leur pays en tant que volontaire citoyen pour le développement harmonieux du Togo.
Premier critère d’évaluation des candidats au volontariat citoyen, la disponibilité. Car pour servir son pays, le jeune devra se donner à la mission pour laquelle il s’apprête à s’embarquer. Cette notion de don de soi est doublée d’un certain niveau d’engagement pour la cause de sa patrie, pour l’amélioration du cadre de vie des communautés. Ce qui amène le jury à tester la motivation réelle des jeunes, la conception qu’ils ont du volontariat, leurs projets futurs, etc.…
Ces jeunes, malgré leurs diverses préoccupations du moment, ont tenu à participer aux solutions de développement du pays en empruntant la voie du volontariat. Devant un jury composé de représentants des mairies, des préfectures, du ministère de tutelle et des ministères alliés, les jeunes de Kpalimé, d’Atakpamé, de Sokodé, de Kara et de Dapaong étaient au rendez-vous, le visage teinté d’espoir de servir leur pays.
Il faut rappeler que le volontariat citoyen est l’un des volets mis en place par l’ANVT en 2015. Après une phase pilote réussie qui a mobilisé plus de 1000 jeunes sur des travaux à haute intensité de main d’œuvre, le volontariat citoyen est dans sa phase nationale et concerne les grands centres urbains du pays. Il ambitionne de mobiliser plus de 10 000 jeunes d’ici à 2020.