Koudjoukalo est une jeune femme qui vient de se marier. Pour aider déjà son mari dans les charges du ménage, Koudjoukalo compte agrandir son commerce de vente de Dèguè. Membre du groupement d’épargne et de crédit Solim depuis 2017, Koudjoukalo a désormais des chances de voir ce rêve se réaliser.
Aliment très prisé à Kara et partout au Togo, le Dèguè est un breuvage fait à partir du petit mil et du lait de vache très riche en vitamines essentiels pour l’organisme. À Kara et dans les environs, c’est un commerce très répandu et Koudjoukalo veut en faire une entreprise rentable à grande échelle.
Aujourd’hui, ce rêve prend forme grâce à l’épargne qu’elle a réalisée au sein du Groupement d’épargne Solim. Une épargne qui lui a permis d’obtenir à ce jour de partage, la somme de 83 200 FCFA, nécessaire à son projet de développement de son AGR.« Avec cette somme, je compte aller au marché de Kétao me procurer du petit mil et en faire un stock. Grâce à ce stock, je pourrai non seulement agrandir mon commerce, mais aussi continuer la vente en période de pénurie de céréales à Kara », confie Koudjoukalo ASSIMA, toute confiante.
Tout comme Koudjoukalo, plusieurs autres membres de ce groupement ont réussi soit à créer une activité génératrice de revenu, soit à la développer. En 3 ans d’existence, ce groupement a permis de sortir 28 VEC de leur situation de précarité dans laquelle ils vivaient avant le démarrage du projet VEC à Kara.
La première année, les membres ont épargné 765 800 Fcfa. Depuis, cette épargne est passée à 1 115 600 Fcfa en 2018, et à près de 1 400 000 Frcfa en 2019. Pour Judit KPANZOU, l’agent de terrain qui accompagne ce GEC, c’est l’un des meilleurs groupements d’épargne de Kara. « En 3 (trois) ans, le groupement Solim s’est illustré par un esprit de famille qui a permis aux membres de se sentir chez eux, et entre eux. Je crois que c’est ce qui a renforcé la confiance en chacun des membres et leur a permis de croire en l’investissement par l’épargne ».
Véritables écoles de vie, les Groupements d’Epargne et de Crédit ont été institués par l’ANVT pour accompagner les VEC dans le développement de leur projet de vie. En plus des formations diverses reçues sur l’entrepreneuriat, les bonnes manières etc., les VEC obtiennent des petits crédits leur permettant de démarrer ou de renforcer leur activité génératrice de revenu.