Plus d’une vingtaine de volontaires déployés sur le terrain ont suivi une formation sur le volontariat, ce jeudi 05 mai 2022 à Lomé. Le but de cette activité est d’outiller les volontaires sur la notion du volontariat pour une mission réussie
Comme à l’accoutumée, les nouveaux volontaires mobilisés sont formés sur le volontariat national, ses objectifs, sa vision, et à l’issue de laquelle, ces derniers prêtent serment.
Pour ces volontaires qui ont été déployés en urgence pour des missions dans les domaines de l’environnement, de la santé, de la communication et autres, il est obligatoire pour eux de suivre également cette formation et de prêter serment. Raison pour laquelle sont-ils convoqués afin qu’ils puissent observer la coutume.
C’était une occasion d’échanges, où avant ladite formation, ces jeunes volontaires ont évoqué leurs attentes. Des attentes qui ont été comblées à travers les séries de modules projetés à leur endroit. Ces modules sont : les principes et valeurs du volontariat, le volontariat national, le suivi accompagnement etc.
C’est le lieu pour Monsieur NYAWUAME Bonaventure et Mme KODJOVI Akofa tous deux formateurs, chargés de suivi d’insister sur les valeurs de la citoyenneté, de l’engagement volontaire, de la disponibilité, de l’humilité aux volontaires.
Pour Ridiwanatou ALIASSIM, volontaire secrétaire à la maison du Hadj, « cette rencontre est la bienvenue, car elle m’a permis de poser des questions pratiques sur les petits soucis liés à ma mission ».
À la fin de la séance, ces volontaires ont prêté serment, signe de leurs engagement envers la nation et au service des communautés.