943 nouveaux volontaires nationaux de compétences de la vague 19 sélectionnés après les auditions, suivent une formation pré-déploiement, ces 12 et 13 septembre 2024 au collège protestant de Lomé et à l’Evêché Kara.
Ces formations, qui précédent l’envoi des volontaires sur le terrain, préparent les participants à leur mission. Elles leur permettent d’approprier les principes fondamentaux du volontariat, de s’intégrer efficacement dans le monde du travail et d’optimiser leur performance sur le terrain .
Lors de l’ouverture des sessions de formation à Lomé et à Kara, les Superviseurs des Centres régionaux de volontariat ont félicité les participants pour leur sens de l’engagement et leur volonté de servir le pays, tout en leur souhaitant plein succès dans leur mission.
Répartis entre Lomé (527 participants) et Kara (416 participants), ces jeunes se forment sur le volontariat et ses contours. Pendant deux jours, les volontaires vont suivre plusieurs thématiques telles que : les principes et valeurs du volontariat, la vision et mission de l’ANVT, l’accompagnement des volontaires, la gestion administrative, la réalisation de projets professionnels, l’engagement citoyen, le civisme, ainsi que la politique d’équité-genre mise en place par l’ANVT.
Pour les participants, c’est l’occasion de poser toutes leurs questions afin de dissiper leurs doutes et bien comprendre les différents modules développés. « Participer à cette formation représente une véritable opportunité pour moi. Je cherchais un moyen de mettre mes compétences au service de mon pays et acquérir une expérience professionnelle solide. Cette formation me permettra de mieux comprendre les valeurs du volontariat et l’impact que je peux avoir sur ma communauté. Les échanges avec les formateurs et les autres participants m’ont également donné des outils pratiques pour mieux me préparer aux défis qui m’attendent sur le terrain. Je me sens désormais plus confiante et motivée à apporter ma contribution, avec l’espoir de faire une différence là où je serai déployée. », a témoigné AMOUZOU Esther.
Depuis sa création en 2011, ce programme a mobilisé plus de 27 403 volontaires nationaux de compétences, dont 9 306 femmes (34%) et 18 097 hommes (66%). Parmi eux, 18 735 volontaires ont été démobilisés, et 7 692 ont décroché de nouvelles opportunités professionnelles grâce à leur expérience de volontariat.
Pour rappel, le volontariat national de compétences est réservé aux jeunes togolais diplômés, sans emploi ou primo-demandeurs d’emploi, âgés de 18 à 35 ans, qui souhaitent acquérir de l’expérience et partager leurs compétences dans leurs domaines de formation.