36 volontaires nationaux de compétences ont participé à la formation pré-déploiement organisée par le centre régional de volontariat maritime, ce vendredi 25 septembre 2020 à Nathanaël à Lomé. Objectif : bien outiller ces nouveaux VNC sur le volontariat au Togo.
De différents profils, ces volontaires ont suivi avec attention les modules projetés à leur endroit dans le but de mieux les informer de l’environnement du volontariat au Togo pour la réussite de leur mission.
C’était une occasion riche en échanges et informations pour ces volontaires récemment déployés à prendre service en octobre 2020.
« J’espère que les modules ont répondu à vos attentes et questionnement, avant cette formation. Je voudrais vous rappeler que je suis à votre disposition pour tout besoin concernant votre mission. L’essentiel est de régulièrement informer vos chargés de suivi du déroulement de vos mission et de vos difficultés, afin qu’ils puissent mieux vous aider pour la réussite de vos missions de volontariat », a déclaré Mme le superviseur du CRV Lomé, AMEGAN Mawulawoè, à la fin de l’atelier de formation.
Satisfait d’avoir participé à cet atelier de formation couplé de prestation de serment, les participants n’ont pas caché leur joie : « j’ai aimé le déroulement de la formation, car cela m’a permis d’être au parfum de certaines choses concernant ma prise de service qui m’échappaient. Je peux dès à présent bien débuter ma mission car je sens déjà que je suis totalement prête », a déclaré Maladina Afi, une participante.
Les modules déroulés sont entre autres : les conditions du suivi accompagnement des volontaires nationaux, le suivi et évaluation, les principes et valeurs du volontariat les formes de volontariat, les comportements civiques et citoyens, les qualités, les droits et devoirs d’un volontaire national etc.
À la fin de la formation, ces VNC ont prêté serment et se sont engagés à faire leur mission selon les principes et valeurs du volontariat.