Durant 3 jours, les candidats retenus suite aux entretiens suivent une formation sur différents modules dans la grande salle de Fopadesc à Lomé. Des formations qui doivent les préparer suffisamment à une meilleure appréhension des principes du volontariat et à une meilleure intégration au monde du travail.
Démarrée ce mercredi 29 novembre 2017 à 8 heures par un mot du directeur général de l’ANVT, la formation des candidats au volontariat s’est déroulée suivant une approche méthodologique des exposés suivis des questions-réponses.
Après les avoir félicités pour leur sélection lors des phases des entretiens, le directeur général de l’ANVT Omar Agbangba a prodigué d’utiles conseils aux jeunes candidats.
Pour le premier responsable de l’ANVT, en effet, les candidats ont l’excellente occasion de montrer de quoi ils sont capables. L’agence leur offre un cadre pour se former aux valeurs civiques et citoyennes, un cadre pour se faire une première expérience du monde du travail. Il leur appartient après de planifier eux-mêmes leur avenir, en faisant des choix responsables. Pour ceux qui ont osé emprunter le chemin du volontariat, ils ont maintenant l’opportunité de faire des projections sur leur avenir et même se réorienter si possible en fonction du marché du travail devenu assez concurrentiel aujourd’hui.
En encourageant les candidats à la formation continue pour élever leur niveau de connaissance, le DG de l’ANVT a voulu tout simplement susciter auprès de cette jeunesse le dépassement de soi, la recherche de l’excellence et du travail bien fait. Et si les candidats ont été très attentifs aux conseils du DG, il n’en demeure pas moins vrai qu’ils ont posé beaucoup de questions et ont soumis des doléances.
Passé cette étape, les candidats ont suivi avec entrain, différents modules sur la vision et la mission de l’ANVT, les qualités d’un bon volontaire national, et l’intégration d’un volontaire dans son milieu de travail. Un module spécial a été réservé à l’engagement citoyen et aux droits et devoirs d’un volontaire national. Et pour se faire, les candidats ont eu droit chacun à un document de la Loi n°2014-011 portant modification de la Loi n°2011-001 du 17 février 2011 portant institution et règlementation du volontariat national au Togo.
La formation prend fin ce vendredi 1er décembre 2017. Les candidats prêteront serment le mercredi 6 décembre 2017 au cours d’une cérémonie solennelle qui sera présidée par le Ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.