Les volontaires d’Engagement Citoyen des communes de Bassar 1, Kabou et Namon, sont en formation pré-déploiement, depuis ce 29 janvier 2020.
Après l’étape des interviews dans les 22 communes de la région de la Kara, l’étape de la formation avant déploiement des Volontaires d’Engagement Citoyen a débuté ce 29 janvier 2019, dans les communes de Bassar 1, Kabou et Namon.
L’objectif de former les jeunes avant chaque prise de service, est d’outiller ces derniers aux notions de citoyenneté, civisme et par l’occasion leur donner un aperçu de la mission qui les attend. Ces formations pré-déploiement vont leur permettre d’acquérir des savoir-faire et développer le savoir-être nécessaire à la bonne marche de la mission.
Monsieur Nakordja BANGANI, superviseur du CRV/Kara et formateur, a remercié et féliciter les jeunes pour leur engagement. Il les a invités à prêter oreille attentive aux différentes interventions et surtout à poser des questions pour avoir des réponses utiles à la mission.
Mobilisés pour 6 mois, les VEC auront à travailler sur des missions des travaux d’intérêt collectif : l’hygiène et l’assainissement, le remblais, l’ouverture de pistes et l’aménagement des voies etc., l’éducation à la Citoyenneté : Education au civisme fiscal, la sensibilisation des revendeurs et revendeuses à l’hygiène alimentaire etc., l’aide à l’insertion socio-économique : Formation à l’entreprenariat et organisation des VEC en GIE (Groupement d’intérêt économique.
Ainsidurant deux jours, les VEC sont formés sur 6 thématiques à savoir :
En résumé, un Volontaire d’Engagement Citoyen doit incarner et développer des valeurs telles que l’honnêteté, l’humilité, la solidarité, le professionnalisme etc.
Il faut noter qu’ils sont 140 Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC) et 10 volontaires séniors (VS), 50 VEC et 4 VS, 30 VEC et 2 VS retenus et formés dans les communes Bassar 1, Kabou et Namon. Les formations se poursuivent dans les 19 communes restantes dans les prochains jours.