Les formations pré – déploiement des Volontaires d’Engagement Citoyen ont démarré ce 05 février 2020, dans les communes de Agoulou, Alehéridè, Agbandi et Blitta.
Etape suivante dans le processus de mobilisation des volontaires d’engagement citoyen après celle des interviews, les formations pré-déploiement visent à inculquer aux jeunes les compétences et les habiletés promotrices de la cohésion sociale et d’un environnement sain. Ces formations les outillent également sur les notions de citoyenneté en générale et donnent un aperçu sur les tâches à exécuter au cours des 6 mois de mission tout en améliorant leur capacité à répondre avec efficacité aux exigences de la vie quotidienne.
Les principes et valeurs du volontariat, l’importance du GEC, l’importance de l’état civil, l’environnement et le développement, les gestes qui sauvent etc…. sont les modules sur lesquels durant les deux jours, ces jeunes retenus après les interviews seront formés.
Le Programme VEC vise à promouvoir l’engagement citoyen, la solidarité, l’inclusion sociale des jeunes déscolarisés et semis scolarisés en leur offrant l’opportunité de contribuer aux solutions de développement du pays en général et de leur communauté en particulier. À travers le Programme VEC, l’Etat mobilise les jeunes sur des actions citoyennes tout en élargissant les possibilités d’emplois décents et durables pour leur insertion socio-économique.
Démarrées ce 05 février 2020, avec ces 4 communes, les formations se poursuivent et prendront fin dans le courant du mois de février avec les communes de Lama-Téssi, Sokodé, Djarkpanga, Tindjassi, M’poti, Sotouboua, Adjengré, Tchébébé, Koussountou, Kaboli et Tchamba.
Il faut noter que pour la région centrale, ils sont 830 volontaires d’engagement citoyen et 57 séniors retenus pour cette 5ème phase de mobilisation du programme VEC pour le compte de l’année 2020 répartis comme suit :
Après l’étape de la formation, viendra celle de la prestation de serment et la prise de service. Durant 6 mois, les VEC auront pour mission de contribuer à l’épanouissement et au bien-être des communautés à la base par la destruction des dépotoirs sauvages, le curage des caniveaux, l’aménagement des services et lieux publics, la sensibilisation des ménages sur les gestes éco –citoyens, etc.
Ils seront également renforcés sur les Groupements d’Epargne et de Crédit (GEC), afin de sortir de leur situation de précarité et planifier leur insertion socio professionnelle.