À la salle de réunion de l’UCMECF-TO, 13 nouveaux volontaires nationaux de compétences de la vague 16 ont juré d’accomplir leur mission avec humilité, dévouement, neutralité et professionnalisme après avoir été formés par le Centre régional du volontariat de la centrale, ce mardi 6 juillet 2021.
Inculquer les notions de volontariat et apporter des éclaircissements aux inquiétudes de ces jeunes qui s’engagent dans le volontariat, tel est l’objectif des formations pré-déploiement. Cette rencontre vise à rappeler aux volontaires la mission de volontariat et les amener à réaffirmer leur engagement pour la réussite de leur mission pour une meilleure contribution au développement.
Selon le superviseur du CRV-Centrale, cette formation fait partie du processus de mobilisation des volontaires et reste une étape très indispensable. Il a mis l’accent sur l’engagement volontaire, les valeurs à cultiver et les écueils à éviter pour une mission réussie. Pour finir il a invité ces derniers à une écoute active et participative afin qu’ils puissent mieux cerner la mission qu’ils effectuent.
Les présentations ont porté essentiellement sur la compréhension du volontariat, le sens de l’engagement, les valeurs du volontariat, le volontariat au Togo, le suivi accompagnement, la gestion administrative, les outils de suivi, etc.
C’est avec attention et intérêt que ces volontaires ont suivi une telle formation riche en informations utiles pour bien démarrer leur mission. Une fois outillés, ces volontaires ont prêté serment en signe d’engagement à respecter les principes et valeurs du volontariat.
Il faut rappeler que le volontariat national de compétence est réservé aux jeunes togolais diplômés, sans emploi ou primo-demandeur d’emploi homme ou femme, qui ont acquis dans le cadre de leur études académiques des compétences avérées dans leur domaine de formation et qui sont animés d’un désir d’apprentissage et de partage.