Les nouveaux volontaires nationaux de compétences des vagues 14 et 15 ont prêté serment après avoir été formés au siège du CRV-Maritime à Tsévié, ce 21 septembre 2020. Différents modules ont été développés à leur endroit, afin qu’ils puissent mieux cerner la mission qu’ils effectuent.
De différents profils, ils sont 14 nouveaux VNC venus de différentes structures d’accueil dans la région maritime. Comme à l’accoutumée, la superviseure a honoré de sa présence à la formation. Après leur avoir félicité pour leur courage et leur engagement, elle a invité ces derniers à donner une importance capitale aux différentes communications qui leur ont été données.
Pour la superviseure régionale du CRV-Maritime, madame Akosiwa Dzigbondi TOVIELEAGBE, cette formation est une occasion pour les jeunes mobilisés au volontariat national, d’acquérir des notions sur ce que c’est que l’engagement citoyen au service du développement d’une communauté et ses différents contours.
Les modules ont porté essentiellement sur la présentation de l’ANVT en général (vision et mission), les formes de volontariat, les principes et valeurs du volontariat, les comportements civiques et citoyens, les qualités, les droits et devoirs d’un volontaire national, le suivi accompagnement, etc…
Autant de modules qui vont leur permettre de mieux appréhender et de s’intégrer facilement à ce nouveau milieu qui est le milieu du volontariat.
La participation a été vraiment active. Des réponses ont été apportées par les présentateurs suite aux nombreuses inquiétudes soulevées par ces VNC.
Il est à noter que ces derniers ont ensuite prêté serment juste à la fin de la formation. Un acte symbolique pour montrer et témoigner leur engagement, l’humilité et le dévouement, etc. qu’ils auront pour conduite, durant toute la mission.