Les nouveaux volontaires de compétence, mobilisés pour le compte de la vague 14 sont en formation pré-déploiement ces 18 et 19 septembre à Lomé, à Agora Senghor. Ils sont au total 504 volontaires à prendre part à cette formation qui va déboucher sur la prestation de serment vers la fin de la journée du 19 septembre.
Dans le dispositif de mobilisation des volontaires de l’ANVT, il est prévu une formation avant déploiement des volontaires. Le but est de former ces volontaires sur plusieurs thèmes afin de favoriser une bonne prise de service, une fois dans leur structure d’accueil, et de leur inculquer les principes et valeurs du volontariat national au Togo.
C’est dans ce cadre que se tienne dans les locaux de l’Agora Senghor de Lomé, la formation pré-déploiement de la 14ème vague des volontaires de compétence.
Ces 504 volontaires nationaux de compétence dont 289 enseignants seront outillés sur les modules suivant. : comprendre le volontariat et présenter l’ANVT, Introduction aux enjeux d’égalité genre, l’engagement citoyen et la prévention routière, bien intégré son milieu de travail.
Tous ces modules, une fois développés, va renforcer la capacité des volontaires, et va les préparer à mieux s’engager en tant que volontaire national, et à apporter leur compétence, expertise, et disponibité au développement d’une communauté.
Précisons que le Volontariat national de compétence est le premier type de volontariat mis en place au Togo, avant les trois autres que sont le Volontariat d’engagement citoyen, le volontariat sénior et le volontariat international de réciprocité. Il connait un fort taux d’insertion professionnelle car sur 6223 volontaires démobilisées qui ont transités par le programme, 4405 ont trouvé de nouvelles opportunités d’emploi, soit un taux de 72%.