Du 06 au 12 février 2020, sont formés dans la région maritime, les volontaires d’engagement citoyen pour le compte de 5è phase d’extension du programme VEC. C’est une occasion de bien outiller les volontaires pour un bon déroulement de leur mission.
Ils sont plus de 1000 volontaires et 65 séniors à être formés pendant deux jours dans chaque commune de la région maritime, afin de s’outiller à la mission volontaire d’engagement citoyen.
Plusieurs thématiques leurs ont été déroulées au cours desdites formations notamment : le volontariat : principes et valeurs ; présentation du volontariat d’engagement citoyen, la présentation du fonctionnement des GEC, la Citoyenneté et le civisme, l’intérêt et l’importance de l’Etat civil, la prévention routière, les premiers secours : les gestes qui sauvent.
Ces formations sont données à ces jeunes dans le but de les préparer et leur donner un aperçu concret des différentes activités qu’ils sont appelés à exécuter durant 6 mois et qui permettra de relever l’impact de leur contribution au développement des communautés.
Pour les participants, c’est une joie et un plaisir pour eux de pouvoir bénéficier d’une telle formation avant de commencer la mission.
« Personnellement, j’ai beaucoup appris de cette formation. Ce qui a le plus retenu mon attention est qu’il est primordial aujourd’hui avec toutes les maladies qui courent le monde, que nos villes, nos maisons, nos écoles, nos marchés, bref tout notre environnement soit propre afin d’éviter l’insalubrité. La santé de nous, citoyen togolais est très importante », a affirmé Koffi Honnou, Volontaire d’Engagement Citoyen de la ville de Vogan, présent à la formation.
Notons qu’après cette séance de formation, vient la prestation de serment des volontaires, une étape qui va conduire ces volontaires à leur prise de service en début du mois de Mars.