Les nouveaux volontaires du domaine de l’éducation retenus après les phases d’interviews pour le compte de la 16ème vague des volontaires nationaux de compétences, sont en formation pré-déploiement du 16 au 20 novembre 2020, à Lomé et à Kara.
Organisées toujours avant le déploiement des volontaires sur le terrain, ces formations ont pour objectif, de préparer suffisamment ces nouveaux volontaires, à une meilleure appréhension des principes du volontariat, à une meilleure intégration au monde du travail et à l’atteinte de bons résultats sur le terrain. Durant 5 jours, ils sont 720 volontaires nationaux de l’éducation sur l’étendue du territoire national, à se former sur le volontariat et ses contours. Ils seront également formés sur la pédagogie générale et celle didactique.
Démarrée à 8 heures 30 minutes à Lomé, dans l’amphithéâtre 600, de l’Université de Lomé, par le mot du Directeur Général de l’ANVT, la formation a connu la participation de 419 volontaires nationaux de l’éducation. M. Omar AGBANGBA, a tout d’abord félicité les volontaires pour leur sélection lors des phases des entretiens et ensuite leur a prodigué d’utiles conseils.
« Un enseignant se doit d’être exemplaire et un modèle pour ses jeunes apprenants. Je vous invite donc à cultiver l’esprit de recherche et à incarner les valeurs telles que la curiosité, la patience », tels sont quelques mots que nous pouvons retenir de l’allocution du DG. Il a ensuite demandé à ces volontaires d’être toujours aux aguets des informations afin de valoir leur mission de volontariat sur le marché de l’emploi et ou aux opportunités qui se présenteront à eux.
Qu’est-ce que le volontariat?, Quels sont ses principes et valeurs?; la présentation générale de l’ANVT, sa vision et mission, le fonctionnement de l’agence, la gestion administrative des volontaires, Comment réaliser son projet professionnel?, sont autant de points sur lesquels la formation du jour a porté.
Il faut noter que ces nouveaux volontaires nationaux (volontaires de l’éducation et ceux des autres profils), prêteront serment ce 17 novembre 2020, à Lomé et à Kara. À Lomé, cette cérémonie de prestation de serment, sera présidée par madame le ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.