Du 03 au 05 mai se tient à Lomé, une formation sur le management des volontaires. Cette formation a été initiée dans le cadre du projet EU Aid Volunteers. Ce projet de l’Union européenne pour objectif de renforcer les capacités des organisations de volontariat dans leurs procédures pour envoyer et accueillir des volontaires. Il permettra aussi de mettre en place des outils de management adaptés.
L’ANVT fait partie des 10 institutions retenues dans le monde entier (Myanmar, Togo, Portugal, Malte, Grèce, Pérou, Irlande, France) pour ce projet.
Le projet EU Aid Volunteers rassemble des volontaires et organisations de divers pays qui apportent un soutien concret à l’organisation de l’aide humanitaire et contribuent à renforcer les capacités locales et la résilience des communautés victimes de catastrophes.
La formation est donnée par Johan GLAISNER, directeur de l’institut Pedro de Béthencourt de l’Ircom et Philippe SAINT-MACARY de l’ONG Intercordia.
La formation a commencé ce mercredi 3 mai à Lomé, avec un petit exercice sur les cartes postales pour permettre aux participants de parler de leur attachement à des lieux qu’ils ont choisis et de découvrir d’autres lieux du monde.
<iframe src=”https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fanvtogo%2Fposts%2F1453392654682762&width=500″ width=”500″ height=”721″ style=”border:none;overflow:hidden” scrolling=”no” frameborder=”0″ allowTransparency=”true”></iframe>
<iframe src=”https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Feuropeanvolunteerprograms%2Fposts%2F722880487883811%3A0&width=500″ width=”500″ height=”554″ style=”border:none;overflow:hidden” scrolling=”no” frameborder=”0″ allowTransparency=”true”></iframe>
Au premier jour de la formation, les participants seront entretenus sur le management dans un contexte complexe : interculturel, interinstitutionnel, interpersonnel.
Le deuxième jour sera consacré aux représentations et attentes du volontaire et au processus de management avant : recrutement, objectifs, contrat et engagement.
Et le troisième jour, les participants réfléchiront sur le processus de management : pendant et après : accompagnement, gestion des conflits, management du travail, don de soi.
Ils aborderont également le processus de management après : débriefing, valorisation de la mission, succession des volontaires.