Il est 7 heures, Ayissa commence sa journée à la maternité du centre hospitalier d’Anié. En dehors des consultations prénatales et postnatales, ses responsabilités vont bien au-delà. Dans son rôle de sage-femme, elle est la clé du bien-être des centaines de mères et d’enfants de sa communauté. En prenant soin de beaucoup de personnes, Ayissa contribue à la santé et au bien-être de sa communauté. Portrait d’une volontaire engagée à réduire la mortalité maternelle.
Sage-femme d’Etat de formation, Ayissa est volontaire national de compétence affectée au centre hospitalier préfectoral d’Anie. Servir sa communauté et acquérir des compétences, tels sont les motivations pour le volontariat. « Après ma formation, j’ai fait un stage bénévole ici au CHP Anié. J’ai décidé de devenir volontaire afin d’apporter ma contribution à ma communauté et acquérir de nouvelles compétences. L’Agence Nationale du Volontariat au Togo a accepté ma demande et m’a gardé dans le même centre en tant que volontaire nationale de compétences ».
Apporter des soins de qualité aux patients sa priorité
Au quotidien, Ayissa fait les consultations prénatales et postnatales, les services liés à l’accouchement et à la planification familiale. Elle prend le temps de s’occuper de toutes ses patientes avec amour et clémence. Elle cherche toujours des moyens d’améliorer les soins prodigués aux patientes et ceci lui permet, d’apprendre davantage. En prenant soin de beaucoup de personnes, Ayissa contribue à la santé maternelle et au bien-être de sa communauté.
La disponibilité, le professionnalisme, le respect et l’écoute des patients sont les qualités d’Ayissa. Elle ne se contente pas de son statut de volontaire. Elle travaille tout comme les autres employés du centre. Au-delà de son cahier de charge, elle apporte un soutien personnel aux personnes démunis qu’elle reçoit pour les soins « Ayissa est une femme très travailleuse. Elle répond à toute sollicitation et fait bien son travail. Elle est aimable envers les patients. Dès fois, elle paie de sa poche les frais de transport des femmes enceintes en difficultés financières transférées vers le centre hospitalier régional d’Atakpamé. Son arrivée est un soulagement pour nous dans notre travail » , a témoigné la responsable du département de maternité du CHP Anié.
Selon elle, le volontariat est un bon canal pour acquérir de l’expérience et de s’épanouir en travaillant avec une équipe.