Montelebi, a compris qu’aucune chance ne viendra du ciel sans effort lorsqu’il s’agit de construire son avenir. Très vite, il a saisi toutes les opportunités qui s’offraient à lui en choisissant de s’engager au volontariat d’engagement citoyen. Patron d’atelier de coiffure sis au quartier Kimaligou, le jeune homme se bat au quotidien pour son avenir.
Ancien volontaire d’engagement citoyen de la vague 5 dans la commune de Dankpen 3, Montelebi nourrissait le désir d’ouvrir son atelier mais était confronté aux difficultés financières. Détenteur d’un certificat de fin d’apprentissage depuis 2016 au Ghana, il n’a pas eu la chance de pouvoir réaliser ce projet. Au quotidien, Montelebi se montre disponible pour aider son entourage. Il lui arrivait même de coiffer gratuitement ses frères et amis.
Devenu volontaire, Montelebi n’avait qu’un seul objectif, celui d’ouvrir son atelier non seulement pour son épanouissement mais aussi pour être proche et au service de la communauté qui, pour se coiffer, devrait attendre le jour du marché. Ainsi pour y arriver, il devait mettre toutes les chances de ses côtés. Il épargnait en dehors du GEC le restant de ses allocations mensuelles. Trois mois après il a débuté la construction de son atelier de coiffure. Avec les allocations de fin de mission et l’épargne, il a acheté tout le matériel nécessaire.
Brave garçon, Montelebi, ayant déjà fait l’expérience trouve que faire une mission de volontariat est plus louable que de s’aventurer vers d’autres pays, les yeux fermés et sans but précis. Pour lui, rester chez soi et décider de prendre sa destinée en main est une véritable décision que tout jeune devrait adopter. Depuis la fin de sa mission de volontariat, le jeune volontaire participe activement aux activités communautaires et avec ses jeunes frères du quartier, initie des rencontres d’échanges et de partage d’expériences.
« Montelebi depuis son retour du Ghana, s’est montré galant, respectueux et travailleur. Par les initiatives qu’il prenait pour le bien de tous dans le quartier j’ai vu en lui un jeune digne d’être aidé et le moment où on devait faire la mobilisation je n’ai pas hésité à l’encourager à déposer sa candidature. Dieu merci il est resté cet jeune bienveillant et travailleur que j’ai toujours connu. Il m’a émerveillé avec l’ouverture de son atelier. Ma prière aujourd’hui pour lui est qu’il soit un exemple aux yeux de ses frères afin que ceux-ci puissent emboiter le pas », témoigne le président CDQ de son quartier.
« C’est une fierté pour moi d’avoir été VEC car cela a été une occasion pour moi de me réaliser tant sur le plan agricole que entrepreneurial car j’ai eu à suivre des séances de formation grâce au GEC et aux conseils de notre animateur de Terrain. Je remercie l’ANVT pour avoir choisi d’aider la couche vulnérable. Mon souhait est de créer un groupe GEC et inculquer cette notion d’épargne à nos parents » raconte Montelebi.
Aujourd’hui en qualité de maitre coiffeur, Montelebi veut aussi amener ses frères à se joindre à lui pour le développement de leur milieu, car le développement d’un milieu passe par le développement personnel.