Volontaire d’engagement citoyen de la vague 7 dans la commune de Kpélé (Kpélé élé), Monique se bat pour gagner honnêtement sa vie. Grâce aux formations sur les compétences de vie qu’elle a reçues pendant sa mission de volontariat, elle est devenue aujourd’hui une grande commerçante de pagne à Kpélé.
Ancienne VEC, Monique incarne l’essence même de la détermination et de la persévérance. Son projet de vie après le volontariat était de faire le commerce des pagnes. Grâce à sa mission bénéfique et aux allocations qu’elle a perçues, ce projet a pu prendre vie.
Aujourd’hui, on peut la retrouver au marché de Kpélé, où elle commercialise ses marchandises chaque jour de marché. Elle déambule également fièrement dans les rues de la ville, sa marchandise sur la tête, dégageant une confiance rayonnante. Monique est désormais une femme hautement respectée, prenant soin seule de ses enfants et n’ayant rien à envier à personne. « Je suis très contente que le volontariat ait eu un impact significatif sur moi. Avant de m’engager, il m’était difficile de subvenir aux besoins de mes enfants. Je n’avais pas d’activité stable et je n’avais aucune notion d’épargne. Aujourd’hui, je peux affirmer que je suis à l’aise financièrement pour couvrir les dépenses de la maison. J’ai appris à gagner de l’argent et à économiser grâce à ma mission », a déclaré Monique.
Avant le volontariat, Monique faisait le commerce du fromage de sodja accompagné de la boule d’akassa, mais cela ne lui permettait pas de joindre les deux bouts. Elle partage : « Je suis mère de trois enfants, et c’était grâce à la vente du sodja et de la boule d’akassa, en plus de mon travail aux champs, que je prenais soin d’eux. Cependant, cela ne suffisait pas, et je m’inquiétais constamment en cherchant un moyen de démarrer un autre commerce. Grâce aux allocations de mission et à l’orientation ainsi qu’au soutien de notre animatrice de terrain , je commercialise aujourd’hui les pagnes », a t-elle ajouté.
En ce qui concerne ses perspectives d’avenir, Monique espère trouver un emplacement idéal pour vendre des pagnes en gros aux détaillants de Kpélé. Pour atteindre cet objectif, elle est assidue dans ses cotisations au sein de son Groupement d’Épargne et de Crédit, dans l’espoir d’obtenir un prêt conséquent.