Sur une dimension de 1.5 m de largeur et 3m de longueur, se sont installés des pagnes des différentes marques et de différents motifs sur des planches. Cet étalage sis au quartier Kpodzi en face de l’église catholique est la réalisation d’Adjo après son passage dans le Volontariat d’Engagement Citoyen (VEC).
Tresseuse de formation après son abandon des classes, Adjo a décidé de changer de profession parce qu’à un moment donné, son métier appris ne marchait plus. Vu les besoins de son milieu, elle s’est lancée dans la vente des pagnes. Au début, avec ses moyens limités, elle ne commercialisait que deux différentes marques. Mais aujourd’hui grâce à la mission du VEC, elle commercialise plusieurs.
Enrôlée en 2018 pour la phase 3 à Kpalimé, Adjo a pris en compte tous les enseignements et les formations sur les compétences de vie qui s’inscrivent dans le cadre de l’accompagnement des volontaires d’engagement citoyen pour pouvoir réussir sa vie. ‘’La mission de volontariat est une mission louable qui offre une nouvelle chance à nous les jeunes déscolarisés. Pour bien bénéficier de ses avantages, il faut que dès le début de la mission, l’on commence à penser au post volontariat, c’est-à-dire penser à notre devenir après le volontariat. C’est ce que j’ai fait en épargnant mes allocations que j’ai investies dans mon AGR. Dieu merci aujourd’hui j’ai eu mon gain de cause. Quelqu’un qui arrive à planifier cela, va à coup sûr réussir sa vie. Au cas contraire, il sortira bredouille après la mission, ‘’ nous raconte-t-elle.
ADJO, membre active de son GEC
Assidue à son groupement d’épargne et de crédit, Adjo est à jour dans sa cotisation hebdomadaire. Son groupe vient de terminer son 3ème cycle. À chaque fin du cycle, l’argent qu’elle reçoit, elle l’investit pour renforcer son AGR. Avec cet argent du 3ème cycle reçu, elle a démarré la vente des chaussures.
Mariée et mère de famille, elle assure une vie épanouie à sa famille grâce au volontariat.