Yawa est une jeune dame calme concentrée et déterminée à atteindre ses objectifs. Ancienne Volontaire d’Engagement Citoyen de la phase 7 à Kpalimé, elle a à la fin de sa mission ouvert une boutique de vente des produits généraux tels que les sacs, les assiettes en plastique, l’alimentation générale, etc.
Mère de deux enfants, Yawa avait un objectif bien visé au début de sa mission pour son post volontariat : ouvrir une boutique. Ainsi, pendant sa mission, elle a économisé de l’argent sur son compte et s’est achetée les articles dont elle avait besoin.
Disposant d’une pièce en mauvaise état dans la maison de son père, Yawa a, petit à petit aménagé la pièce pour en faire une boutique. Celà lui a servit à débuter son projet de vie pendant sa mission. Ainsi, en fin de journée elle est toujours dans sa boutique pour se faire des économies qu’elle épargne quotidiennement dans le GEC dont elle membre.
Les économies faites durant sa mission et l’allocation de fin de mission ont également permit à Yawa d’acheter 120 bols de Maïs pour revendre pendant les périodes de cherté des denrées alimentaires.
Yawa a appris l’existence du VEC grâce à sa curiosité. Lorsqu’elle a vu les VEC travailler dans sa commune, elle s’est renseignée auprès de ceux-ci et la phase suivante elle n’a pas hésité à déposer sa candidature. Elle a su saisir l’opportunité et aujourd’hui elle ne regrette pas d’avoir fait le volontariat.
« Le VEC m’a beaucoup aidé à économiser pour acheter les articles et commencer mon commerce. Après ma mission j’ai utilisé mon épargne pour acheter les choses manquantes et faire le stock du Maïs à revendre. Je peux dire que le volontariat a réalisé le désir de mon cœur.», a affirmé yawa.