Affectée en Août 2020 au centre des jeunes d’Avédji, Afi a positivement impacté le quotidien des jeunes filles du centre. Très engagée, dévouée et dynamique, elle lutte pour le bien-être des jeunes filles apprentis du centre.
Déployée pour exercer en qualité d’animatrice sociale au centre des jeunes d’Avédji, un centre qui forme les jeunes en couture dame à seulement 10 000 F, Afi a en peu de temps influencé positivement les jeunes du centre. Elle s’est très vite familiarisée avec les jeunes couturières du centre.
Dès son arrivée, elle a conçu un programme d’activité diversifié pour ces jeunes apprentis, dans le but de renforcer leur capacité dans des domaines divers.
C’est ainsi qu’elle a initié des séances d’échanges chaque lundi, sur différents thèmes à savoir : la santé sexuelle et reproductive des jeunes ; comment se comporter en tant que jeune fille apprenti, pour atteindre son objectif ; comment conserver les tomates fraiches ; la vie en société etc.
Au-delà de ces activités, Afi a programmé les jeudis pour des activités sportives, dans le but d’aider ces jeunes à garder la forme, et lutter contre l’obésité. Une activité très appréciée par ces jeunes qui n’ont pas hésité à témoigner du changement constaté après ces exercices sportifs. « J’avais souvent la paresse de faire du sport, mais depuis que Tata Afi est arrivée, j’ai commencé à aimer le sport », a affirmé AGBOTO Eya Atsoupui, une apprentie au centre des jeunes à Avédji. Et d’ajouter, « Notre tata nous apprend beaucoup de chose. Elle nous a formé sur notre vie sexuelle, la vie en famille et en société. Nous l’apprécions beaucoup. Il ya des choses que nos mamans devraient nous dire à la maison mais ne le font pas. Avec elle, il n’y a pas de tabou. Elle nous dit tout ce que nous voulons savoir et nous apprend des astuces sur les menstruations ».
Déterminée à emmener plusieurs jeunes filles au centre, Afi s’est battue pour la visibilité du centre et de ses activités. Elle a constaté à son arrivée que nombreux sont les jeunes qui ne sont pas informés de l’opportunité de formation gratuite offerte aux jeunes filles au centre. Par conséquent, elle a plaidé auprès de son directeur pour que le centre ait une enseigne. Ce qui fut fait.
Pour finir, Begnibala Afi a initié une formation en Alphabétisation aux jeunes filles déscolarisées du centre, afin de leur permettre de pouvoir écrire les noms et prendre les mesures de leurs clients.