C’est à Borgou, chef-lieu de la commune de Kpendjal 2 au bord de la nationale, que Damiboa, ancienne volontaire d’engagement citoyen de la vague 5 a installé son atelier de coiffure. Il met ainsi en avant ses services au profit de la population.
Damiboa a été confronté au manque de moyens pour l’ouverture de son atelier après l’obtention de son Certificat de Fin d’Apprentissage (CFA) en coiffure.
Comme tout jeune en fin d’apprentissage, la priorité pour Damiboa était d’ouvrir son atelier. C’est dans cette quête de moyens qu’elle a fait la découverte du programme du volontariat d’engagement citoyen auprès d’une de ses collègues.
En mission de volontariat, Damiboa a fait preuve de détermination en matière de réalisation du projet de vie. Trois mois après le début de la mission, elle s’est faite accompagnée par son animatrice de terrain pour l’achat du matériel de première nécessité lui permettant de démarrer son activité après le terrain. « Damiboa est une brave femme et pleine d’amour pour son travail. Sa particularité, c’est sa disponibilité, son écoute et sa facilité à mettre en application nos conseils », relate BANGOULE Limanguibe, l’animatrice de terrain de la commune Kpendjal 2
Dans l’espoir d’obtenir le kit d’installation, elle a loué une pièce et le nécessaire pour son travail. Aujourd’hui patronne d’atelier avec 4 apprentis, à sa charge, elle a atteint son objectif: « je suis contente et heureuse pour le changement observé dans ma vie. Les formations suivies dans le VEC me permettent aujourd’hui de m’exprimer librement, d’organiser mon travail et de prodiguer des conseils aux autres », raconte-t-elle.
Sollicitée pour ses services de qualité et pour sa courtoisie, elle se remémore ses débuts: « je n’aurai pas eu d’issue sans le volontariat qui a été le levier de ma vie. Je convie toute la jeunesse à emboiter le pas afin de bénéficier des avantages de ce programme ».