Mécanographe de profession, Akakpo est président du comité du développement de quartier (CDQ) Okeakpa à Atakpamé. Il est l’un des volontaires seniors chargés d’accompagner les volontaires d’engagement citoyen, durant la mission. Force est de constater qu’Akakpo exerce sa mission avec un dévouement exemplaire. Il prend sa mission à cœur, pour lui, mettre son expertise au service de sa communauté est un engagement personnel. Entretien avec un senior engagé.
Parlez-nous de votre mission
Avec 05 autres volontaires seniors, nous supervisons les volontaires d’engagement citoyen à Atakpamé. Sur le terrain mon travail consiste à encadrer les VEC, à contrôler leur présence, à prévenir et à dénouer les conflits entre volontaires…bref je veille au bon déroulement de notre mission. Je fais la planification des activités que nous exécutons avec la structure d’accueil.
Comment trouvez-vous votre mission ?
Je suis très fier d’accompagner ces jeunes. J’ai déjà fais trois phases de volontariat et je suis fier de voir le changement que le volontariat a apporté à ma communauté, dans le domaine de l’amélioration du cadre de vie des populations et aussi dans la réalisation des projets de ces jeunes qui se sont engagés. Ce n’est pas aussi facile d’encadrer au moins une trentaine de jeunes qui viennent de divers horizons et surtout qui n’ont pas la même compréhension des choses. Je les conseille avec tendresse et amour, à moins d’un mois de travail tout rentre dans l’ordre et nous formons plus qu’une famille.
Comment avez contribué à l’amélioration des conditions de vie de votre communauté ?
J’ai contribué à l’amélioration du cadre vie de la population à travers diverses activités d’assainissement, les sensibilisations porte à porte sur la gestion des ordures ménagères, la création des espaces verts, le dégagement et requalification des dépotoirs sauvages…
Nous avons également fait le reboisement sur plusieurs sites de la commune Ogou 1.
Qu’avez-vous eu de votre mission de volontariat ?
J’ai appris beaucoup de choses et je continue à en apprendre. Je fais du volontariat depuis ma jeunesse, je conduis les jeunes de mon église sur les actions communautaires et je les forme sur diverses thématiques pour qu’ils réussissent leurs vies conjugales. Je partage également cette expérience avec les volontaires d’engagement citoyen. Avec les VEC je me sens en famille. Dans les moments de doute, je trouve de l’énergie et du réconfort en partie grâce aux jeunes que j’accompagne. Frappé par leur capacité de résilience, ému et fier de leurs progrès fulgurants, ce moment où je m’y attendais le moins. J’ai appris à me satisfaire des plaisirs simples. D’ailleurs, mes plus beaux souvenirs resteront ceux passés à rire, en partageant un moment à leurs côtés. Je suis convaincu que le volontariat ne serait qu’une excellente formation de transfert de compétences.