Avec son enfant au dos, Mana se promène avec ses marchandises. Pour ne pas fatiguer son enfant, elle planifie chaque jour son itinéraire avant de quitter la maison. Pour la journée d’aujourd’hui, la voilà avec une cliente dans le quartier Woumé à côté de l’église OCDI de Kpalimé. Après une discussion avec sa cliente, elle saisit sa paire de ciseaux pour lui couper le pagne. Cette activité génératrice de revenu est le fruit de son engagement dans le volontariat.
Un destin
Ancienne VEC de Kpalimé, Mana est une femme très chanceuse. Elle était la seule à être retenue parmi ses amies , lorsqu’elles se sont présentées aux interviews pour le compte de la phase 4. Aujourd’hui grâce au VEC, elle fait partie des grandes commerçantes de pagnes et chaussures à Kpalimé.
Mariée et mère des enfants, Mana a abandonné les études en classe de 4ème pour des raisons personnelles. Après quelques temps, elle est allée apprendre le métier de couture et a obtenu après 3 ans son certificat de fin d’apprentissage.
Un jour au cours d’une émission à la radio VGK, Mana a entendu parler de la mission VEC et a décidé de servir sa communauté. Déjà en mission, elle a planifiait son après volontariat en épargnant ses allocations de fin de mission. Celles-ci deviennent aujourd’hui le capital de son activité génératrice de revenu (AGR).
Une femme exemplaire
Mana avec son commerce fait de bonnes recettes. Avec ses bénéfices, elle ne ménage aucun effort pour aider son mari. Au cas où le besoin se fait sentir, elle prête main forte à son mari dans les charges de la maison. La mission de VEC lui a permis d’être financièrement autonome. Elle a apporté de l’harmonie dans son foyer. ‘’Auparavant, mon mari ne me considérait pas plus que ça. Pour prendre une décision, il n’avait pas besoin de mon avis puisque c’est lui qui faisait tout dans la maison. Mais aujourd’hui grâce au VEC, les choses se sont améliorées. Maintenant, mon mari est très fier de moi. Il a beaucoup d’estime et de considération pour moi. Il ne me met plus sur le fait accompli. Il demande toujours mon avis avant de prendre une décision,’’ nous raconte-t-elle.
Très souriante, Mana affirme qu’elle a la nostalgie de la mission. ‘’Il m’arrive des fois de vouloir revivre cette ambiance. C’était très génial. Même si la mission de VEC n’a duré que 4 mois, elle m’a appris la solidarité, le vivre ensemble et l’humilité,’’ nous confie-t-elle.