Chaque matin, GBETI Célestine arrose les jeunes plantes dans son jardin avec un sourire. Une activité qu’elle exerce chaque jour pour gagner son pain quotidien et subvenir au besoin de sa famille. Veuve et mère de quatre enfants, GBETI Célestine est une volontaire d’engagement citoyen de la phase quatre à Atakpamé. Âgée de 34 ans elle est issue d’une famille polygame. Elle devient très tôt veuve ayant à sa charge ses quatre enfants. La vie devient difficile pour elle. Abandonnée par sa belle-famille, Célestine a réfléchi mille fois sur ce qu’elle doit faire pour s’occuper de ses enfants. Elle se lance dans le jardinage pour assurer la scolarité et les besoins de ses enfants.
Une femme courageuse
Les gens du quartier ont l’habitude de juger Célestine, que le jardinage est une activité des hommes. Mais connaissant son objectif, elle a toujours été courageuse et persévérante. Elle est comptée parmi les meilleurs jardiniers de la localité. Ses enfants grandissent et sa charge devient de plus en plus énorme. Elle trouve souvent elle-même des solutions à chaque difficulté qu’elle rencontre « c’est le jardin que je fais depuis que ma belle-famille m’a rejetée après la mort de mon mari. J’arrive à payer la scolarité de mes enfants. Les charges deviennent plus lourdes pour moi car mes enfants grandissent et je manque de moyens pour faire le commerce » nous confie-t-elle
Célestine, devient volontaire d’engagement citoyen
Etant toujours à la recherche des moyens financiers pour faire le commerce, Célestine saisit l’occasion au moment de l’enroulement des VEC à Atakpamé pour poursuivre ses objectifs. « Quand j’ai entendu parler du VEC et ses opportunités, j’ai fait le dépôt de mon dossier auprès de notre CDQ et j’ai été retenue. Présentement mes deux mois d’allocation mon servit à m’acheter un deuxième arrosoir et une pioche pour mon travail » explique-t-elle. Elle a choisi renforcer son jardin en attendant de réunir les fonds après sa mission de volontariat pour faire le commerce des chaussures et friperie. Membre du groupement d’épargne et de crédit (GEC) Lonlonyo, Célestine n’a jamais manqué à une seule séance de cotisation. « Mon plus grand souhait, c’est de commencer mon commerce dès décembre afin de bien vendre au moment des fêtes de fin d’année, je ferai un prêt dans mon GEC mes épargnes» nous confit-elle.
Fiers de ses résultats, elle compte tenir sa promesse et rendre heureux ses enfants. Pour elle, le volontariat d’engagement citoyen est un chemin qui aboutit à son rêve.