Un atelier de formation du personnel du Centre Régional du Volontariat (CRV) de la région des Plateaux sur les outils de suivi-évaluation et d’accompagnement des volontaires a eu lieu
ce lundi 03 juillet 2017 dans la salle de réunion dudit centre à Kpalimé. Faisant d’une pierre deux coups, la direction de la planification a procédé à la remise officielle d’un lot de matériels informatiques au personnel en charge de la gestion du volontariat au niveau régional.
Le renforcement de capacité a concerné les superviseurs, les chargés de suivi des volontaires nationaux, les agents de suivi des volontaires d’engagement citoyen(VEC) de toute la région des plateaux.
L’atelier a porté sur la présentation du manuel opérationnel de suivi évaluation de l’ANVT, des outils de collecte et de l’application informatisée permettant la capitalisation de façon chiffrée de la contribution des volontaires au développement communautaire du Togo. Il a été demandé à tous les chargés de suivi de présenter périodiquement les rapports et les bilans analytiques sur les activités et les résultats des actions des volontaires, destinés à informer acteurs et partenaires concernés ou intéressés par leurs activités.
Le domaine d’intervention des volontaires étant varié, l’ANVT a choisi le secteur de la santé pour mettre en œuvre la phase pilote de la contribution du volontariat national au développement du pays. Sont ainsi concernés par cette phase d’expérimentation, les accoucheuses auxiliaires d’Etat, les Infirmiers, les Sages-femmes, etc…A la suite de cette présentation, des cas pratiques ont été faits par les participants pour s’assurer de la maîtrise du logiciel et une meilleure implémentation des outils.
Faisant d’une pierre deux coups, le directeur de la planification, du suivi-évaluation a procédé à la remise d’un kit informatique qui devra servir à la réalisation de cet objectif de développement. Ce kit, composé d’ordinateurs portables dernières génération équipés de logiciels adéquats, et des photocopieuses multifonctions, a été réceptionné par le responsable du CRV plateaux, M. Tsolényanu Kofi Dotse.
Halifa Mouhamadou