Chaque trimestre, avec sa moto, des dossiers de suivi-accompagnement des VN dans son sac au dos, Gilbert parcourt plus de 450 km. Il se rend dans les structures d’accueil des VN pour leur faire le suivi. Il couvre 3 préfectures Kpélé, Danyi et une partie de la préfecture de Kloto. Il est l’un des doyens des agents de suivi affectés au CRV Plateaux-ouest depuis le démarrage du programme de volontariat national.
Gilbert a commencé son travail d’agent de suivi depuis 2014. Il était chargé des suivis des volontaires du CRV Plateaux-Est dans l’ONG AIDE. Il couvrait 8 préfectures (Haho, Ogou, Anié, Akebou, Wawa, Moyen mono, Est mono). En 2016, alors que le programme a muté en une Agence nationale de volontariat (ANVT), Gilbert a vu son contrat renouvelé. Il est réaffecté au CRV Plateaux-ouest à Kpalimé au siège de l’ONG AIDE.
A Atakpamé, Gilbert joue le rôle d’intermédiaire entre les volontaires nationaux et le CRV. A chaque suivi, il vérifie la présence des VN au poste. Il discute avec eux sur le déroulement de leur mission, les difficultés qu’ils rencontrent au jour le jour. Divers échanges se font également avec les tuteurs des VN pour s’assurer du respect des valeurs du volontariat.
Gentil et très dévoué, Gilbert est très apprécié par les volontaires qu’il suit. « Notre agent de suivi est très gentil. A chaque fois qu’il vient chez nous, il discute avec nous, nous donne beaucoup de conseils et nous encourage. Il a les mots justes pour nous réconforter. C’est ce qui nous motive dans le travail. Ce qui me plait également chez lui, c’est son assiduité. Il n’a jamais manqué une seule séance. », a témoigné Boko Prospère, volontaire national point focal d’ANADEB basé à Adéta dans la préfecture de Kpélé.
Pour un meilleur suivi-accompagnement, Gilbert a créé de son chef une plate-forme whatsapp pour tous les volontaires suivis. La plateforme lui facilite les échanges avec les volontaires, elle lui permet également de tenir informés les volontaires sur les différentes activités de l’agence et du CRV. Souvent, les offres d’emplois y sont aussi partagées et des conseils prodigués à ceux qui sont intéressés.
Gilbert, le médiateur
La mission de Gilbert ne se limite pas au suivi. Il gère aussi les éventuels différends qui naissent dès fois entre les volontaires et leurs hiérarchies. « En 2014 j’ai eu à gérer une mésentente entre une VN secrétaire et son chef dans la préfecture d’Anié. Ce dernier se plaignait du comportement de la volontaire. J’ai abordé la volontaire, tout en lui prodiguant des conseils, je lui ai rappelé les valeurs et principes du volontariat. Grâce à mes conseils, elle s’est ressaisie. Ce qui a vraiment plu à son chef. Avec des expériences professionnelles acquises dans le volontariat, elle a décroché un emploi. Elle est aujourd’hui secrétaire dans une société de la place. En 2017 et 2018 j’ai également géré plusieurs conflits qui ont trouvé des solutions heureuses entre certains volontaires et les chefs d’établissement » a affirmé Gilbert.
Gilbert, l’agent de suivi exemplaire
Dès que certains candidats au volontariat ont des difficultés à s’inscrire en ligne et qu’ils viennent au CRV, Gilbert est là pour servir. Au bureau, il ne manque jamais d’apporter des appuis à ses collègues. Ces derniers le sollicitent pour des petits services surtout dans le domaine de l’informatique. Humble, d’un tempérament posé, Gilbert sème la confiance et la reconnaissance auprès de ses collègues à qui il apporte son aide en cas de besoin.
Titulaire d’une maîtrise en Sociologie, Gilbert Ayenan a longtemps été animateur et formateur sur différents projets communautaires. Spécialiste des questions d’animation socio-éducatives et de formation, Gilbert a été consultant animateur sur le projet PERI du Ministère des Enseignements Primaires et Secondaire, et formateur sénior sur le Projet Eau et Assainissement pour l’Afrique. Ses années de bénévolat au sein de l’ONG ASMEN ont sans doute renforcé sa vision du concept de volontariat, raison pour laquelle il excelle dans ce domaine du suivi accompagnement et est très apprécié par les volontaires de la région des plateaux.
Halifatou MOUHAMADA