Les études n’étant pas le seul moyen pour parvenir à un avenir radieux pour tous, il faut se trouver un autre moyen pour assurer son devenir. C’est ce qu’a compris Blipame en quittant les classes pour se lancer dans la vie entrepreneuriale qui se concrétise par l’installation d’une poissonnerie à Kpatchile. Volontaire d’engagement citoyen de vague 5, Blipame est fier de ce qu’il est devenu grâce au coup de pouce du programme VEC.
Séduit par le monde du business et soucieux des problèmes de ravitaillement dont fait face sa localité, Blipame a fait le choix d’investir les allocations qu’il a perçues durant sa mission de volontariat pour obtenir un prêt et mettre sur pied une boutique de poissonnerie. Associée à la vente des boissons énergisantes, le jeune homme satisfait au mieux sa clientèle. Véritable passionné du commerce, Blipame dit s’en être inspiré des grand commerçants de sa localité. Il ne manque pas à faire intervenir les compétences acquises durant sa mission notamment les formations sur l’accueil des clients, la gestion financière pour une gestion efficace de son entreprise. «Depuis toujours, j’ai voulu avoir cette boutique mais je n’avais pas la notion d’organisation et je manquais de soutiens. Grâce à l’Animateur de Terrain qui a suis jouer son rôle de coaching, j’ai pu obtenir un prêt auprès d’une microfinance afin de réaliser mon projet » raconte t-il.
« Je ne saurai manifester ma joie pour avoir accompagné un jeune qui a su mettre à profit son engagement. Il avait toujours le sens de l’innovation, la rigueur dans le travail, le sens de bravoure; des qualités irréprochables qui m’ont inspirées », témoigne l’Animateur de Terrain.
bref biographie de Blipame
Né d’une famille paysanne, Blipame aidait ses parents dans les travaux champêtre profitant ainsi pour avoir ces propres portions. En 2020, il apprend l’existence du programme VEC et se fait enrôler. Jeune battant de 23 ans, il est un visionnaire avec des projets bien définis notamment l’installation d’une poissonnerie dans un milieu rural avec une source d’énergie renouvelable.
Un an après l’ouverture de sa boutique, Blipame rencontre du succès dans son activité vu ses revenus au quotidien. Aujourd’hui, sa boutique fait un chiffre d’affaires d’environs 2 000 000 francs CFA. Armé de son inébranlable curiosité et de son pragmatisme, il désire agrandir son entreprise en ouvrant des annexes dans les autres localités de la commune pour être plus proche des communautés et garder sa place de leader.