Ancien Volontaire National de Compétences (VNC), Essohanam a su impacter positivement sa structure d’accueil qui, très rapidement lui a proposé un contrat de travail juste après l’évaluation de performance de sa première année de volontariat. Aujourd’hui, il jouit des fruits de son travail qui concrétise ses efforts, grâce à son engagement volontaire.
Ancien Volontaire National de Compétences (VNC) affecté à la mairie de kloto 3, Essohanam est désormais un contractuel de la commune. En quittant Lomé la capitale pour atterrir dans la région des plateaux précisément dans la ville touristique Kpalimé à Kouma-Konda, Essohanam n’imaginais pas, que c’était la voie pour lui d’obtenir son premier contrat de travail.
« Je me souviens du moment où mon chargé de suivi m’a informé de ma mission à la commune de Kloto 3. Je me suis mis à réfléchir et à faire des recherches sur Google pour connaitre la situation géographique de mon lieu d’affectation. Je ne connaissais pas Kouma-konda. Mais lorsque j’ai finalement pris service, je suis tombé amoureux de la zone et je me sens bien ici. Je suis également fier que mon engagement a payé en moins d’un an. Je suis aujourd’hui un salarié », raconte Essohanam avec joie.
Par ailleurs, cette reconnaissance de son travail ne vient pas uniquement de son intégration dans l’équipe. Son supérieure hiérarchique, Mme la Secrétaire Générale de la Mairie, qui était très à l’aise de dire du bien de lui, témoigne également de sa valeur. « C’est un jeune dynamique, disponible et serviable. Il va même au-delà de sa mission et nous aide dans d’autres tâches administratives », confie-t-elle.
Diplômé d’une Licence en Analyse et Politique Économique à l’université de Lomé, Essohanam a été affecté comme mobilisateur de ressources à la mairie Kloto 3. Depuis le 15 septembre 2023 où il a pris service, il s’est évertué à travailler avec dynamisme et rigueur contribuant au développement de la commune.
Ainsi, à son arrivée, il a commencé par actualiser les fichiers des contribuables et effectuer un recensement sur le terrain. Il se rend régulièrement sur place pour assurer le recouvrement et apporter son soutien dans les marchés d’Agomé-Tomégbé et d’Adamé. Il supervise la distribution des tickets et veille à leur gestion sur les sites touristiques de la commune, tels que le Château Viale, les cascades de Kamalo, Tokpli, Agbavlé, ainsi que la vallée des chauves-souris.