Après sa formation en agriculture, Biniwoé s’est activement lancé à la recherche de l’expérience pour booster son employabilité. Affecté comme volontaire national de compétences à CIMAF Kara (Conseil Interprofession de la Filière Maraichère au Togo), il n’a pas hésité à démontrer sa passion pour son travail et sa détermination à aider sa communauté. Aujourd’hui pour lui, plus qu’un simple don et une vocation, sa mission de volontariat a permis à plusieurs agriculteurs d’augmenter considérablement leurs rendements dans la région de la Kara.
Étant le fils d’agriculteurs, Biniwoé n’était pas nécessairement destiné à évoluer dans ce monde. Ce n’est qu’après sa première année d’études universitaires en géographie qu’il a réalisé qu’il pourrait s’épanouir facilement dans le domaine de l’agriculture. C’est ainsi qu’il s’est inscrit au CFAPE-Togo (Centre de Formation et de Production Écologique du Togo). Après avoir obtenu son diplôme en tant que Technicien agricole, lui est venue l’idée de s’engager dans le volontariat pour être en contact avec le monde professionnel et acquérir de l’expérience. « Après l’obtention de mon diplôme en agriculture, j’ai décidé de m’engager dans le volontariat pour aider les agriculteurs qui n’ont pas les notions de base pour mener à bien leur activité. Cela me permettra d’être directement en contact avec le terrain et de bien comprendre les enjeux professionnels. Je vais également acquérir de nouvelles connaissances en travaillant avec la population», explique-t-il. « Je me laisse porter par les opportunités que m’offre la vie », résume Biniwoé.
À CIMAF, la mission de Biniwoé consiste à renforcer les capacités des producteurs et des maraîchers en matière de techniques agricoles, à fournir un appui technique pour la diffusion des bonnes pratiques de production maraîchère. Il est également en charge de la production de variétés de semences paysannes et de la sensibilisation à la gestion durable des terres, à la protection de l’environnement et à la conservation de la biodiversité.
Grâce à ses actions, une nette amélioration des rendements des producteurs est observée. En dehors de son cahier de charges, le volontaire gère certaines tâches administratives et est toujours prêt à représenter son responsable lors de divers ateliers et sessions de sensibilisation. À la fois dévoué et ouvert d’esprit, Biniwoé se distingue par sa créativité, n’hésitant pas à mettre ses compétences au service des autres.
Avec déjà six mois de mission à son actif, il considère ses actions ainsi que les connaissances acquises comme extrêmement bénéfiques. Pour lui, le volontariat est une opportunité précieuse pour l’acquisition de nouvelles compétences. « Ma mission de volontariat répond pleinement à mes attentes. J’ai la chance de travailler directement avec les agriculteurs, ce qui me permet d’acquérir de nouvelles compétences. La possibilité de représenter mon responsable lors de divers ateliers me permet également d’apprendre davantage », confie-t-il.