Sibite, engagée comme volontaire d’engagement citoyen de la phase cinq dans la commune de Tône 1, n’avait jamais imaginé que son engagement dans le volontariat allait changer de façon positive sa vie. Aujourd’hui, Propriétaire d’un kiosque de transfert monétaire Tmoney et Flooz, C’est avec un air souriant qu’elle nous raconte son parcours fastidieux. Allons à la découverte de la jeune entrepreneure Sibite.
Sibite avait la volonté d’évoluer dans les études, mais les réalités de la vie ont changé son destin. En classe de seconde, elle a abandonné les études suite à une grossesse. Après l’accouchement, ne pouvant plus continuer les études, elle a fait une formation modulaire d’un an en informatique. Mariée et mère de trois enfants, elle portait sa troisième grossesse quand son mari l’a quitté pour une aventure vers le Burkina-Faso en 2017. Tout allait bien jusqu’à son accouchement. Depuis 2018, tout a changé de façon négative, pas de signe de vie de la part de son mari. C’est ainsi que commence le calvaire de la jeune dame avec ses trois enfants à sa charge.
Sibite, n’ayant pas les moyens de s’installer pour jouir de sa formation, pour subvenir à ses besoins et ceux de ses enfants, elle était dans l’obligation de gérer un kiosque de transfert monétaire Tmoney et Flooz. Mais rien n’était au rendez-vous car à chaque inventaire avec le propriétaire, il y’avait toujours un manquant et c’est elle qui endosse ces frais. Toujours à la recherche du mieux-être, en 2021, Sibite a fait son entrée dans le volontariat d’engagement citoyen pour servir sa communauté et profiter en retour des atouts du programme.
Comment Sibite est arrivée à mettre en place son propre kiosque de transfert monétaire ?
Sibite ayant des expériences pré – requises dans ledit domaine avant son entrée dans le volontariat, a eu sans surprise, cette idée de création de kiosque comme son projet de vie, dès le début de la mission. Mais comment est-t-elle arrivé à le concrétiser ? Selon la jeune dame, la concrétisation de son projet a été le fruit de son engagement dans le programme du volontariat. Avec les allocations de fin de mission elle a fait du stock de soja qu’elle a revendu à une valeur de 150 000 F au moment de la hausse des prix sur le marché. Etant membre active et secrétaire de son GEC, elle a également fait un prêt de 100 000F. C’est avec cette somme que Sibite a fait un dépôt minimum de trente mille francs sur le compte Flooz, cinquante mille francs sur celui Tmoney et le reste lui a servi de liquidité de base pour les retraits. C ‘est ainsi que la jeune dame a démarré son projet en Mai 2021.
Son emplacement stratégique, fait qu’elle ne regrette pas son choix qui la rendu financièrement autonome aujourd’hui grâce au volontariat. « Ma participation dans le programme du volontariat a été très bénéfique pour moi. De nos jours, j’ai mon kiosque de transfert monétaire. Je fais également le transfert de crédit. Avec mes bonifications mensuelles j’arrive à subvenir à mes besoins » affirme–t-elle. Si bien que Togocel a réduit ses frais de transactions, elle arrive à gagner sa part. Sibite compte relancer le stock et la vente de soja pour en faire une activité secondaire.
GNAMDJA K. Espoir