Christelle jette un coup d’œil à sa montre, il est 07h00. D’un geste calme, elle se lève, saisit son appareil qui lui sert d’arrosoir, le remplit d’eau et se dirige vers son site de travail. Soigneusement, elle arrose les champignons qui viennent de se produire. Ce travail, Christelle le fait quotidiennement sans peine puisqu’il s’agit de son activité génératrice de revenu.
Christelle est une ancienne Volontaire d’Engagement Citoyen (VEC) de la vague 3 de Kpalimé. Agée de 35 ans et mère de 3 filles, elle s’est installée après sa mission dans le domaine agricole grâce aux allocations de sa mission. Elle produit et commercialise des champignons. Aujourd’hui, elle fait partie des personnes de références en matière de production des champignons à Kpalimé.
Femme persévérante
Christelle est une femme au foyer. Faute de moyens financiers, elle n’arrive pas à exercer une activité fixe. Elle se débrouille chaque jour mais n’arrive toujours pas à subvenir totalement aux besoins de sa famille. Ce qui pesait sur elle. En tant qu’une mère, c’est de l’amertume pour elle de se sentir incapable de subvenir convenablement aux besoins de ses filles. Plus les jours passent, plus le désespoir l’envahit en voyant ses filles grandir. Elle a peur que celles-ci dérapent ou prennent le chemin du gain facile. C’est dans cette angoisse qu’un jour , elle entend parler de la mission de VEC et décide de saisir l’occasion.
Grâce au VEC, Christelle réalise son projet de vie et assure un avenir meilleur à ses enfants
La mission de VEC est la meilleure des choses qui soit arrivée dans la vie de Christelle. A peine avoir fini sa mission, elle est partie suivre la formation sur les techniques de production de champignon avec ses allocations de mission. Ce projet, elle l’avait en tête depuis plus de 8 ans. Très contente de l’avoir réalisé, elle témoigne avec beaucoup d’émotions : ‘’Une fois j’ai suivi à la télé les techniques de fabrication de champignon. Très émerveillée par cette activité, je l’ai prise comme un projet de vie. Depuis ce jour, je ne suis plus à l’aise dans ma peau. Où trouver de l’argent pour aller me former était ma seule inquiétude. Aujourd’hui grâce au VEC, je viens de retrouver mon sourire’’
Pour commencer à produire de champignon, Christelle a besoin de certains outils nécessaires. Pour les acquérir, elle a dû faire un prêt auprès de son GEC. Depuis qu’elle a commencé son AGR, à chaque production, elle fait de bonnes recettes. Ce qui lui a permis de s’acquitter de ses dettes. Très épanouie, elle affirme: ‘’Seul le travail libère l’homme. Dès que j’ai commencé mon AGR j’ai eu une tranquillité d’esprit. A chaque production, je fais de bonnes recettes. Ce qui me permet de payer la scolarité de mes filles et de subvenir à leurs besoins.’’
Pour pouvoir élargir sa clientèle, Cristelle a fait des prospectus qu’elle a déposés dans les hôtels et restaurants.
Halifatou MOUHAMADA