Le volontariat d’engagement citoyen a permis à bon nombre de jeunes de s’affirmer socialement, de devenir financièrement autonome grâce aux AGR, de retrouver la confiance en soi et de développer des talents caché en eux.
Pour Tchilabalo, faire une mission de volontariat a été plus que pour lui l’occasion de construire sa vie, il s’est perfectionné dans la photographie et a ouvert son studio.
Après plusieurs échecs répétés au baccalauréat deuxième partie, Tchilabalo décide d’abandonner les études en 2017 pour se consacrer à la production et la commercialisation des ignames afin de gagner son pain quotidien.
Avant de s’engager comme volontaire en 2020, Tchilabalo brûlait de passion pour la photographie, ce qui le prédestinait à un futur cadre dans le monde de la photographie. Sa passion pour cet art, ne date pas d’aujourd’hui. Durant son cursus scolaire, il aimait les images et le seul fait de les cadrer lui fascinait. « À force de vouloir tout photographier avec mon téléphone, ceci a attiré l’attention d’un de mes voisins qui m’a encouragé et m’a offert mon premier appareil en 2014. “Tu pourras ainsi manipuler l’appareil photo et apprendre les techniques de prise de vue dont tu as envie”, m’avait -il dit et j’ai accepté », raconte-t-il.
Au cours de la mission, Tchilabalo s’est servi de ses allocations pour louer un studio qu’il nomme “ABEL”. Récemment il a terminé une formation en photographie qui lui a permis de se perfectionner davantage. Cette formation qui lui a coûté 90 000 FCFA a été possible grâce aux allocations de fin de mission. Programmé parmi les candidats de cette année, il se prépare activement pour franchir une dernière étape afin de se faire compter parmi les photographes professionnels.
Le photographe de renom dans le canton de Badjondè
Dans sa communauté de résidence, Tchilabalo s’est engagé corps et âme au cours de sa mission de volontariat. Même en fin de mission, il continue de répondre aux travaux communautaires de son milieu. Son engagement pour sa communauté, fait de lui un homme sympa et apprécié. Le canton de Badjondè étant situé à 5 kilomètres de la commune de Tchébébé, Tchilabalo arrive à combler le cœur de la population environnante. Reconnu pour son travail bien fait et de qualité, il est sollicité dans différentes célébrations pour la couverture de leurs évènements.
Tchilabalo a pleins de projets parmi lesquels on peut compter l’initiation à l’outil informatique, les traitements de texte et la vente des articles de bureau. Sur ce, il a acheté un ordinateur de bureau d’un montant de 50 000 F CFA récemment.
Fier d’avoir fait le volontariat, il ne regrette pas ce choix. «Cette réussite, je la dois aux initiateurs du projet VEC grâce auxquels j’ai bénéficié de plusieurs appuis pour concrétiser mon projet de vie et préparer mon avenir».