L’histoire d’Ayefouné est celle de milliers des jeunes qui rêvent de changer positivement leur vie grâce à leur travail. Aujourd’hui, il est propriétaire d’un atelier de tapisserie à Atakpamé. Pour lui c’est un sacre challenge entièrement réussi. Avant d’en arriver là, il a servi sa communauté à travers le volontariat d’engagement citoyen et a tenu son rêve au bout des doigts.
Détenteur d’un certificat de fin d’apprentissage en tapisserie depuis 2014, Ayefouné n’a pas pu ouvrir son atelier pour faute de moyens financiers. Il arrivait à subvenir à ses besoins grâce aux petits jobs tels que : la vente de friperie, l’organisation des vidéos clubs…
Ayant eu connaissance du programme de volontariat d’engagement citoyen, il saisit cette chance pour contribuer au développement de sa communauté et aussi réalise son projet de vie. C’est ainsi qu’il devint volontaire d’engagement citoyen de la phase 6 à Atakpamé.
Après 6 mois de mission, Ayefouné s’est servi de ses allocations et ses parts d’économie dans son groupement d’épargne et de crédit « Nakossan », pour ouvrir son atelier de tapisserie et s’acheter le matériel nécessaire ; « j’avoue que le programme de volontariat d’engagement citoyen est une bonne initiative. J’ai contribué à l’assainissement de la ville d’Atakpamé. J’ai pu économiser 200.000 f CFA de mes allocations. Cette somme m’a permis de louer un emplacement et d’acheter le nécessaire pour mon travail ».
Aujourd’hui grâce au programme au VEC, Ayefouné est patron de son propre atelier de tapisserie avec un apprenti à son actif. Selon lui, ce programme lui a permis d’avoir la culture de l’épargne suite aux différentes formations sur les compétences de vie et entrepreneurial. Pour lui ces formations révèlent d’une grande importance, elles lui ont permis de comprendre beaucoup de choses surtout comment se prendre pour entreprendre et savoir comment économiser. Il propose des meubles, les couvres de sièges moto, etc. « Ayefouné est un jeune travailleur et déterminé. Il a respecté sa promesse. Il a ouvert son atelier et a déjà un apprenti. Il travaille bien et ses clients en témoignent » témoigne ALASSANI Mansourou, animateur de terrain à Atakpamé.