Affectionnée sous le doux surnom de la “femme prête à tout”, Afoua est animée d’une détermination sans faille pour réussir sa vie par tous les moyens. Volontaire d’engagement citoyen de la phase 7 à M’poti, une localité de la préfecture de Blitta, non loin de la frontière entre le Togo et le Ghana, elle partage avec fierté son parcours de vie. Ancienne volontaire, elle peut aujourd’hui se vanter d’être financièrement indépendante grâce à son activité de vente de bouillie. Elle ne regrette pas d’avoir investi son temps dans le développement de sa communauté.
Afoua a dû abandonner ses études en classe de 3e en raison de circonstances difficiles. Mariée et mère de deux enfants, elle n’est pas restée passive en attendant que tout vienne de son mari. Pour subvenir à ses besoins, elle a cherché des petits emplois. En observant les bienfaits que le volontariat a apportés à ses sœurs et frères, notamment en contribuant à l’assainissement de la commune et en provoquant des changements positifs dans leur vie, elle a été inspirée à suivre leur exemple. En 2022, Afoua a pris la décision de s’engager pleinement dans le service de développement de sa communauté en participant au programme de volontariat d’engagement citoyen.
Comment Afoua a-t-elle réussi à devenir une revendeuse de bouillie ?
Ayant le désir d’entreprendre mais ne sachant pas exactement quoi faire, Afoua a bénéficié des formations sur la création d’activités génératrices de revenus quoi ont orienté son choix. Grâce à ces formations, elle a rapidement trouvé l’activité qui lui convenait le mieux : la vente de bouillie. En seulement trois mois de mission, Afoua a pu acheter ceux dont elle avait besoin pour démarrer son commerce.
Avec le soutien et les conseils de son animatrice de terrain, elle n’a pas attendu la fin de la mission pour lancer son projet. Chaque soir, après les activités de terrain, elle préparait sa bouillie à vendre. Petit à petit, elle a attiré une clientèle et la demande a augmenté au fil du temps. Aujourd’hui, elle a doublé ses efforts et vend de la bouillie chaque matin et soir et ceci tous les jours.
Grâce à son engagement volontaire, Afoua est maintenant une revendeuse de bouillie respectée et reconnue dans le quartier Etinissi à M’poti. Son parcours inspirant démontre comment le volontariat peut permettre de réaliser des projets entrepreneuriaux et d’avoir un impact positif dans sa communauté.
Partie de rien, Afoua parvient désormais à générer des revenus satisfaisants grâce à son activité, lui permettant ainsi d’épargner davantage pour réaliser ses futurs projets. Elle encourage vivement toutes les jeunes femmes qui ont vécu une situation similaire à entreprendre une activité afin d’améliorer leurs conditions de vie et le bien-être de leur foyer. Selon elle, le succès ne dépend pas d’un changement de métier, mais plutôt du courage, de la passion et de la détermination.
“Ma participation à la mission de volontariat d’engagement citoyen m’a apporté de nombreuses expériences dans différents domaines, notamment la culture de l’épargne, l’entrepreneuriat et surtout la gestion du foyer. Je gère aisément mon petit commerce et contribue aux charges familiales sans contrainte. C’est une véritable bénédiction pour moi“, a-t-elle conclu avec assurance.
GNAMDJA K. Espoir