Guillaumene fait partie des volontaires d’engagement citoyen de la phase pilote à Vogan, dans la préfecture de VO. 6 mois après son engagement, elle ouvre une baraque de vente des produits cosmétiques et d’articles divers. En marge de son commerce, elle participe régulièrement aux rencontres du Groupement d’Epargne et de Crédit.
Avant d’ouvrir son kiosque, Guillaumene était une revendeuse ambulante. Pour s’implanter durablement dans son quartier et agrandir son commerce, elle pense à ouvrir une petite baraque à partir des tôles et bois. L’ancienne volontaire fait un prêt auprès de son groupement d’épargne qu’elle a adhéré durant sa mission du volontariat. À ce prêt, elle rajoute ses économies, et installe son petit commerce dans son quartier de résidence. Ainsi, elle démarre son activité génératrice de revenu.
Aujourd’hui fière d’appartenir au GEC, elle ne manque pas les réunions du groupement. « C’est grâce au volontariat d’engagement citoyen et au GEC que j’ai pu ouvrir ma baraque », affirme-t-elle. Son commerce s’élargit de jour en jour et ceci lui permet de payer les frais de scolarité de ses enfants et aussi d’épargner au moins trois milles francs CFA chaque semaine.
Guillaumene conseille tous les jeunes ne faisant aucune activité à s’engager comme volontaire d’engagement citoyen pour être utile à leurs communautés. « J’invite tous les jeunes qui n’exercent aucune activité, à s’engager dans le volontariat d’engagement citoyen, c’est une bonne chose. Non seulement vous participez au développement de votre pays mais aussi vous pouvez bénéficier de prêts pour débuter une activité génératrice de revenu grâce au groupement d’épargne et de crédit ».