Essohounam fait partie de ces anciens VEC qui se sont installés à leurs propres comptes après leur mission de volontariat. Commerçante de chaussures, elle doit cette activité génératrice de revenu à l’ANVT qui lui a offert cette chance.
Orpheline du père dès le bas âge, Essohounam vient d’une famille très modeste. Difficilement, elle et ses frères arrivaient à fréquenter. Etant ainée de la famille, elle travaillait pendant les vacances et les week end comme ouvrière dans les champs et les jardins afin de pouvoir gagner de l’argent pour payer leurs frais de scolarité et aussi subvenir à leurs besoins.
En classe de 5ème en 2014, dépassée par la situation et vu les charges qui reposaient sur sa pauvre maman, elle a décidé d’abandonner les études pour aller chercher du job afin d’aider sa maman à s’occuper de ses frères et sœurs.
Pendant 7 ans, elle a sacrifié son adolescence et sa jeunesse au profit de sa famille. De ménage en ménage, elle a travaillé en tant qu’employé de maison (domestique). C’est dans cette situation précaire qu’elle se trouvait quand elle a entendu parler du VEC. Son passage dans le volontariat va changer sa vie et celle de sa famille.
Avec le VEC, on vit une vie épanouie
Essohounam, une fois dans le volontariat d’engagement citoyen a pris en compte les formations et les enseignements qu’on leur a donnés. Juste après la mission, elle a pris ses allocations de mission pour démarrer son AGR.
Très contente de sa réussite, elle nous témoigne : ‘’ Nul ne peut imaginer la joie qui m’anime aujourd’hui. Le volontariat m’a redonné le sourire. Avec mon AGR, j’ai dorénavant un toit, j’arrive à subvenir à mes besoins et en plus j’appuie ma maman à s’occuper de mes frères et sœurs.’’
Volontaire d’engagement citoyen de la phase 6 à Kpalimé, Essohounam est une jeune femme très ambitieuse. Elle a un projet de vie qui lui tient à cœur : ouvrir une grande boutique de vente des chaussures. Pour cela, elle ne badine pas avec ses bénéfices. Elle les épargne dans son compte ouvert dans une microfinance grâce à l’accompagnement du volontariat pour une fin utile.