HAM Akoua, est une volontaire d’engagement citoyen de la phase 1 à Anié. Divorcée et mère d’une fille, Akoua se bat chaque jour pour sortir de sa condition précaire afin de bâtir un meilleur avenir à sa fille.
Akoua a abandonné les études en classe de 5è en 2012, manque de moyens financiers. Elle se marie et donne naissance à une fille. Divorcée plus tard de son mari, Akoua aida pendant 2 ans une dame dans la vente de céréales à Moretan, un petit canton situé à 55 km de la préfecture d’Anié contre une rémunération de 5.000 f CFA par mois. C’est ce qui lui a permis de subvenir seule aux besoins de sa fille.
HAM Akoua s’engage pour le développement de sa communauté
Le volontariat d’engagement citoyen a été une grande opportunité pour Akoua car cela lui a permis de démarrer une activité génératrice de revenue. « Je me suis faite enroulée lors de la première phase du programme volontariat d’engagement citoyen en 2017. Mon épargne des trois mois de mission, en plus de mon allocation de fin de mission m’ont permis de payer 5 sacs de riz non décortiqué pour débuter mon commerce. Cela ne serait possible sans le VEC » témoigne-t-elle.
Elle a débuté son commerce avec 5 sacs de riz non décortiqué dans le grand marché d’Anié et ses environnants. Les bénéfices tirés de ce commerce lui ont permis d’agrandir son marché. Aussi, en plus du riz, vend-elle d’autres céréales comme : le maïs, le mil, le sorgho et le sésame.
Grâce à son bravoure et assiduité, Aujourd’hui Akoua est une femme indépendante. Elle supporte les charges de sa famille. Son projet est d’ouvrir une petite boutique d’alimentation générale comme activité secondaire après le partage des épargnes dans son groupement d’épargne et de crédit d’ici la fin de cette année.