« Il est très intéressant de pouvoir après tant d’efforts exercer le métier de son rêve », c’est avec ces propos dignes d’une sagesse africaine qu’Apolline nous a accueilli dans son atelier de coiffure. Volontaire d’engagement citoyen, de la phase 7 dans la commune de Blitta 2 (Agbandi), c’est un sentiment de soulagement et de réussite qui l’anime à chaque fois qu’elle se retrouve dans son atelier. En seulement quelques mois d’exercice, cette jeune dame ne cache pas sa joie d’un bonheur et épanouissement retrouvés suite à son engagement dans le programme VEC.
Après sa formation en coiffure sanctionnée par un Certificat de Fin d’Apprentissage (CFA), Apolline n’a malheureusement pas pu ouvrir son atelier de coiffure, faute de moyens financiers. Mère de deux enfants, pour pouvoir se prendre en charge, elle coiffait ses clientes à domicile et vendait également les boules d’akassan. Femme battante et très dynamique, elle a fait son entrée dans le VEC en 2022, pour mettre son temps au service de sa communauté.
Au cours de la mission, la jeune volontaire s’est démarquée des autres par son aptitude, son dynamisme pour l’atteinte de son objectif qu’elle s’est fixée en début de la mission : ouvrir son atelier de coiffure. Très motivée et déterminée pour sa réussite, Apolline a commencé par acheter les matériels de son travail avec ses premières allocations. Son engagement et sa détermination dans le programme du volontariat ont positivement changé la trajectoire de sa vie. « Ma participation à la mission de volontariat d’engagement citoyen m’a permis de prendre mon envol. C’est en effet grâce à mes allocations de mission et surtout l’accompagnement technique de mon animateur de terrain que j’ai débuté mon installation, notamment la construction de l’atelier et son équipement. C’est après tout le processus d’équipement que j’ai commencé à exercer. Et chose étonnante, je n’ai pas tardé à accueillir des clients, car comme on dit souvent quand tu fais bien ton travail, peu importe la distance, les gens se déplaceront toujours pour bénéficier de vos prestations. Je me donne à fond pour fidéliser ma clientèle car la concurrence est très rude et au moindre signe d’insatisfaction, les clientes iront voir ailleurs » affirme -t-elle.
La jeune dame compte renforcer son activité avec des soins de manicure et pédicure. Elle reste convaincue que la fusion des soins de cheveux et la pédicure manicure et son métier de coiffeuse permettront de renforcer son autonomie financière.
GNAMDJA K.Espoir