HOETCHENOU Hoevi est une couturière qui s’est engagée au volontariat d’engagement citoyen à Atakpamé et a contribué au développement de la ville avec dévouement. En retour, elle a bénéficié des retombés de l’engagement et a réalisé son projet de vie. Celui d’avoir une machine une machine à coudre pour exercer son métier et commercialiser les céréales.
Benjamine et sœur jumelle, HOETCHENOU Hoevi devient très tôt orpheline de mère. Elle a abandonné l’école en classe de CM2 par faute de moyens financiers. Hoevi a appris la couture grâce au soutien financier de sa grand-mère. Après son engagement comme Volontaire d’Engament Citoyen, elle a bénéficier du kit d’installation pour ouvrir son atelier à la maison, « j’ai décidé de faire le volontariat d’engament citoyen pour mettre au propre ma communauté. Je suis contente d’affirmer aujourd’hui que mon engagement a payé, et que j’ai pu réaliser mon projet de vie, » a telle témoigné.
Hoevi n’était pas resté les mains croisées attendant son kit d’installation, elle coud petit à petit à la maison grâce à une machine qu’elle a loué à 3000 f par mois. Elle se fait une bonne clientèle grâce à son travail bien fait. Elle s’est servi de ses allocations pour s’acheter un fer à repasser et une grande table pour son travail.
Hoevi, une couturière-entrepreneure
Agée de 25 ans, elle saisit toutes les opportunités pour trouver des moyens financiers et ouvrir son atelier de couture. Elle est membre d’un groupement d’épargne et de crédit dans lequel elle a fait un prêt de 30.000 f pour faire le commerce de céréales chaque samedi, le jour du marché d’Atakpamé.
Malgré qu’elle travaille à la maison, elle arrive à épargner au moins 2.500 f par semaine dans son groupement d’épargne et de crédit. « Le fait de coudre à la maison, ne m’empêche pas de faire des épargnes, je m’efforce à ouvrir mon atelier de couture » a-t-elle expliqué.
KPANTE Djabi