Volontaire d’engagement citoyen de la vague 8 à Kpalimé, Akou a entrepris le commerce de pagnes grâce à ses économies et à un prêt obtenu auprès de son groupement d’épargne et de crédit. Son objectif, d’ici la fin de sa mission de volontariat, est d’ouvrir son atelier de couture.
D’une nature calme et timide, Akou se consacre toujours avec détermination aux tâches qui lui sont confiées dans le cadre de sa mission de volontariat. Sa curiosité l’a incitée à mettre en pratique les enseignements qu’elle a acquis au cours de sa mission, notamment en matière d’autonomie financière et d’entrepreneuriat.
Pour atteindre son objectif, Akou a pris la décision, avec le soutien de l’animateur de terrain, de lancer une activité génératrice de revenus, à savoir le commerce de pagnes, afin d’économiser au maximum en vue d’ouvrir son atelier de couture. Alors qu’elle approche de la fin de sa mission, Akou se lève tôt chaque samedi pour se rendre au marché et effectuer des ventes. En après-midi, après ses activités sur le terrain, elle parcourt les quartiers avec sa marchandise. Grâce à son commerce, elle parvient à subvenir à ses besoins et à épargner.
Diplômée du certificat de fin d’apprentissage en couture, le plus grand rêve d’Akou a toujours été d’avoir son atelier et d’accueillir des apprentis. Un rêve qui est sur le point de devenir réalité grâce à sa persévérance. « Je suis reconnaissante envers le programme VEC qui me donne l’envie de me battre pour atteindre mes objectifs. Je suis convaincue qu’à la fin de ma mission, j’ouvrirai mon atelier grâce à l’accompagnement de notre AT », a t-elle confié.