Après plusieurs années passées à la maison pour manque de moyens financiers, épuisée et dépassée par les problèmes de la vie, Blada retrouve de l’espoir grâce au programme VEC et surtout à travers les formations qu’elle a reçues durant la mission de volontariat.
Blada 35 ans, est une jeune dame qui vit dans la préfecture du VO. N’ayant pas pu terminer ses études secondaires pour faute des moyens, elle passe plusieurs années à la maison. En 2018, elle devient volontaire d’engagement citoyen de la vague 3, dans la commune du VO 1. Grâce à sa détermination et à son courage, elle met à profit toutes les compétences reçues. En début de sa mission, elle met en pratique les conseils et formations en entrepreneuriat qu’elle a reçus afin d’améliorer sa situation après volontariat.
Ayant appris la couture auparavant, elle a acheté une machine à coudre ʺdeuxième mainʺ au prix de 40 000f CFA, pour démarrer ses activités, juste à la fin de sa mission de volontariat. Elle a aussi loué un local non loin de sa maison et ouvre son atelier de couture. À cela, quelques mois plus tard, elle ajoute le commerce des pagnes. Une année plus tard, Blada développe le commerce de pagne avec la somme de 60 000f CFA.
L’engagement dans la mission VEC est en effet un nouveau départ pour Blada. Elle commence modestement à réaliser son rêve. « À la recherche du mieux-être, je suis allée en aventure, avec l’idée de trouver un peu d’argent et ouvrir mon atelier mais tout cela n’a rien donné de positif. Aujourd’hui, c’est une très grande joie qui m’anime. Avoir ma propre machine et ouvrir enfin mon propre atelier, est la chose que je rêvais depuis tant d’années. Avec cette machine, j’ai commencé par jouir des retombées de mon métier. Nulle part n’est mieux. Pour réussir dans cette vie, il faut avoir un objectif, être engagé et avoir confiance en soi. Grâce à mon engagement dans le volontariat, je me projette déjà dans un lendemain meilleur. Je me demande ce que serai-je sans mon engagement dans le VEC. » déclare-t-elle avec beaucoup d’émotions.
Aujourd’hui, elle a à son actif, deux apprenties, à qui elle transmet tout son talent et son savoir-faire.