Il sonne 10 heures, quand nous nous rendons à l’atelier de couture d’Aleyo situé au bord de la route nationale N° 1 à Nyamassila. Concentrée sur sa machine, elle coud une tenue dame avec son apprentie à ses côtés. Ancienne volontaire d’engagement citoyen de la phase 6, elle a su tirer profit de son engagement pour ouvrir son atelier juste après la fin de sa mission. Sa disponibilité, son talent et son accueil font d’elle une couturière particulière. Grâce à son talent de coudre de beaux costumes, cette patronne couturière attire et augmente de plus en plus sa clientèle.
Aleyo est mère de famille, sociable et très polie. Selon elle pour réussir dans la vie, il faut travailler dur et ne pas se décourager face aux difficultés. Entre temps confrontée aux difficultés financières pour ouvrir son atelier de couture, Aleyo a dû partir en aventure pour travailler afin de réaliser son projet de vie. Elle travailla plusieurs années, mais avec la charge de sa famille, ses revenus ne lui ont pas permis d’ouvrir son atelier comme prévu.
Patronne d’atelier de couture grâce au VEC
Le retour d’Aleyo dans sa communauté après trois ans d’aventure a coïncidé avec la période de mobilisation de la sixième phase des volontaires d’engagement citoyen à Nyamassila. Elle n’a pas hésité à s’enrôler comme beaucoup d’autres jeunes de sa localité. Apres six mois de mission de volontariat Aleyo a concrétisé son projet. Elle a ouvert son atelier de couture grâce à son épargne et à son allocation de fin de mission « …grâce au volontariat d’engagement citoyen j’ai mon atelier. Avec mes épargnes et allocation de fin de mission j’ai payé une machine d’une valeur de 65 000 F CFA et d’autres accessoires de couture. J’ai également payé les tôles, le ciment et les claies pour construire l’atelier. C’est le lieu pour moi de dire merci à l’ANVT pour son initiative », narre t-elle. Aujourd’hui Aleyo est financièrement stable et compte assez de clientèle. De Mardi à samedi voire au delà, elle est dans son atelier, active sur son travail. Elle espère acquérir de nouvelles apprenties très vite et leur transmettre son savoir-faire.