Il est nigérien mais a choisi le Togo pour sa mission de volontariat. Boubakar, pour expérimenter le monde professionnel et acquérir plus de compétences, a effectué des stages dans plusieurs entreprises dans son pays après l’obtention de son master en droit et administration des collectivités territoriales. Sa soif de partage, sa recherche permanente du savoir et son envie de découvrir d’autres réalités l’ont poussé à venir sur la terre de nos aïeux pour contribuer au développement de la commune Ogou 3.
Affecté à la mairie de Gléï en novembre 2022, Boubakar a pour mission d’appuyer la mairie dans le cadre de la décentralisation et de la gouvernance locale. Rapidement, le volontaire s’est adapté à son nouvel environnement de travail, malgré les différences de langues et de modes de vie.
Dans le cadre de sa mission, il a élaboré divers outils et documents qu’il a mis à la disposition de la commune afin de faciliter le processus de décentralisation entamé par la mairie. Après avoir étudié les textes et les lois en vigueur, il a rédigé des supports essentiels tels que la stratégie de mobilisation des recettes et des documents administratifs pour le partenariat entre la mairie et l’association Scoot Togo. Grâce à ses efforts, les recettes de la commune de Gléi ont connu une croissance notable. Boubakar accompagne également les agents de terrain pour sensibiliser la population sur l’importance des taxes et impôts. Chaque mardi, il supervise les collecteurs de taxes sur le marché pour garantir l’application efficace de la stratégie qu’il a élaborée.
L’expérience de volontariat a été une occasion précieuse pour Boubakar de renforcer ses connaissances théoriques et pratiques. “J’ai pu comparer la législation et les textes des deux pays et évaluer leur applicabilité dans différents contextes. Ce partage de connaissances et d’expériences a enrichi ma compréhension du processus de décentralisation“, a t-il confié.
Boubakar, une ressource humaine indispensable à la mairie
Boubakar a parcouru les quatre communes composant la préfecture de l’Ogou. À Gléi, il a développé des relations solides avec plusieurs individus intéressants partageant une vision de convivialité. En s’adaptant à leur réalité, il a rapidement intégré la communauté. Toujours confiant, déterminé, et persévérant, il atteint généralement ses objectifs. Il nourrit ainsi le désir de concrétiser de nombreuses idées et projets qui ont mûri pendant sa mission.
Tomber amoureux de la commune de Gléi, Boubakar envisage de poursuivre les projets qu’il a initiés même après la fin de sa mission, si la mairie lui offre l’occasion à travers un contrat de travail. Il souhaite consacrer la majeure partie de son temps au service de la municipalité tout en consacrant le reste aux activités commerciales. Une activité qu’il a déjà essayé et a trouvé rentable.