Se conformer aux règlements en vigueur et être une agence de référence internationale, telle est la vision de la Direction de L’ANVT. Pour ce faire, certaines dispositions doivent être mises en place.
C’est dans cette perspective qu’à eu lieu ce mardi 30 juillet au siège de l’ANVT, la cérémonie d’installation du comité de sécurité et santé au sein de l’agence, pour assurer la sécurité et le bien-être des employés.
Conformément à l’article 6 de l’arrêté N° 009/2011 du MTESS fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement du Comité de Sécurité et Santé au travail (CSST), ledit comité comprend :
- Un Président, représentant du Directeur Général ; AGODA Edem, Directeur des opérations ;
- Un Responsable chargé des questions de sécurité ; NIBOMBE Ayhigan, Chef service Logistique ;
- Deux Représentants du personnel ; FARE Nounfoh Chef service communication et AGOUDA Abdel-Ganiou, Directeur de la planification et du suivi-évaluation ;
- Un Médecin du travail ; Dr Doleagbénou komlan, médécin de travail
- Un Conseiller Social de l’entreprise ; Attigan Emmanuel, DAF à l’ANVT
Selon l’article 4 de l’arrêté 009/2011 du MTESS ce comité est chargé de :
- Identifiez les risques dans l’entreprise par de fréquentes visites des lieux de travail.
- Veiller à l’observation des dispositions législatives et réglementaires et des consignes concernant la sécurité et santé au travail.
- Procéder aux enquêtes en cas d’accidents du travail et de maladies professionnelles en vue d’en déterminer les causes et de proposer des mesures propres à y remédier.
- Etablir et exécuter un programme d’amélioration des conditions d’hygiènes et de sécurité en rapport avec les activités de l’entreprise.
- Etablir les statistiques d’accidents de travail et de maladies professionnelles etc.
La durée du mandat est de trois (03) ans renouvelables.
Pour le Directeur général de l’ANVT, Omar AGBANGBA, ce comité peut d’ores-et déjà compter sur lui pour tout accompagnement nécessaire.