Les candidats au volontariat international de réciprocité, sont interviewés ce 24 juillet 2020, au siège de l’ANVT.
Ils sont 13 candidats à passer devant un jury de trois personnes, composé du personnel de l’agence et d’un représentant de France Volontaires.
À l’issue des entretiens, l’un des candidats sera retenu pour une mission de 8 mois, prévue débuter en novembre prochain. Sa mission consistera à appuyer l’animation de la Ressourcerie et les actions d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) auprès du public jeune. Il participera notamment à l’animation de la Ressourcerie : réception et tri des dons, accueil du public, etc., à l’animation d’ateliers auprès des jeunes: ateliers de recyclage, sensibilisation au développement durable, ateliers sur les enjeux actuels en Afrique.
Pour BOGUI Omar Steevs, l’un des candidats, « Cette mission de service civique à Lyon (France), me permettra de mettre à profit mes connaissances et mon engagement associatif au profit de ma structure d’accueil, et en retour acquérir d’autres connaissances pouvant m’aider dans mon projet post mission » .
Il faut rappeler que depuis 2015, l’Agence Nationale du Volontariat au Togo, mobilise des volontaires dans le cadre du renforcement des liens de coopération internationale. Elle a ainsi mobilisé 34 volontaires nationaux déployés sur des missions Sud-Nord et Sud-Sud.