Le Togo est une référence en matière de volontariat. Entre autres facteurs favorisant son succès : la volonté politique, la création d’un programme transformé plus tard en agence, le dynamisme et l’innovation quotidiens du personnel de l’ANVT (Agence Nationale du Volontariat au Togo). Pour apprendre de l’expérience du Togo, plusieurs pays, à l’instar du Tchad, du Ghana, et de la Guinée… ont effectué des missions d’immersion. Le dernier à le faire est le Bénin. Une émissaire de l’AnpE (Agence nationale pour l’Emploi) du Bénin a effectué cinq (05) jours (du 19 au 23 février 2023) de mission au sein de l’ANVT. Au soir de sa visite, Colombe Doyigbé, Directrice des Ressources Humaines de l’AnpE du Bénin en charge du Volontariat fait le point. Bonne lecture !
Qu’est-ce qui a motivé votre mission au Togo ?
Ma mission au Togo s’inscrit dans le cadre d’un benchmarking pour m’enrichir des expériences de l’ANVT et développer les compétences nécessaires à la réalisation de la mission confiée à l’AnpE Bénin dans le domaine du Volontariat.
L’AnpE Bénin, guichet unique de promotion de l’emploi, a reçu dans ce cadre, comme mission, d’accompagner et de promouvoir des programmes innovants de volontariat de développement national, assurer la participation de demandeurs d’emploi aux programmes internationaux de volontariat.
Quelles ont été les activités essentielles menées au cours de cette visite ?
J’ai travaillé avec la Direction des Opérations à travers tous ses services, la Direction Administrative et Financière, la Direction de la Planification et du Suivi Évaluation. Cela m’a permis de comprendre le fonctionnement de ces différentes directions et les activités menées. J’ai échangé avec le Responsable de l’Audit interne pour comprendre le processus d’élaboration de la loi dans le domaine du volontariat.
J’ai eu une séance de travail avec le responsable du Centre Régional de Volontariat (CRV) de Lomé, pour appréhender la déconcentration de la gestion d’un programme de volontariat.
J’ai échangé avec un responsable d’une structure d’accueil. Les discussions m’ont permis d’apprécier l’intérêt à accueillir des volontaires, le travail d’accompagnement qui doit être mené ainsi que l’impact du volontariat sur le fonctionnement de la structure. J’ai eu l’opportunité d’échanger également avec un volontaire afin de comprendre ses motivations, ses réalités, ses difficultés tout au long de sa mission et j’ai pu aborder avec lui la question de l’après volontariat.
Qu’est-ce qui vous a le plus impressionné au cours de ces 05 jours de visite ?
Ce qui m’a le plus impressionné est le parcours du Togo dans le domaine du volontariat et cette belle solidarité et disponibilité des collègues de l’ANVT à accompagner le Bénin dans le domaine du volontariat.
En fin de mission, que dire de vos attentes ?
Je repars de l’ANVT, très satisfaite, car avant de venir au Togo, j’avais pour objectif de trouver un contenu pour mettre en œuvre un Programme Innovant de Volontariat (PIV) de développement national au Bénin et au bout d’une semaine avec l’ANVT le PIV s’est RÉVÉLÉ à moi.
Je m’en voudrais de terminer mes propos sans remercier les personnes ci-après :
– Mon Directeur Général, Monsieur Urbain AMEGBEDJI, pour sa confiance ;
– Le Directeur Général de l’ANVT, Dr Omar AGBANGBA pour son soutien ;
– Le Directeur des Opérations, Monsieur Edem AGODE, mon professeur à qui je fais un clin d’œil spécial, car il m’encadre à l’Université de Kara dans le domaine du volontariat ;
– M. Thierry DEBRIS et Mme Sylvie DAGBA de France Volontaires ;
– Je n’oublie pas les autres collègues de l’ANVT.
Merci et bon retour au Bénin !
Merci.
Propos recueillis par Eugenie GADEDJISSO TOSSOU