Les volontaires d’engagement citoyen et les volontaires d’expertises séniors sont en interview du 10 au 13 mars 2021, au siège du Centre Régional du Volontariat Maritime à Tsévié.
La ville de Tsévié accueille le programme VEC pour la quatrième fois consécutives. Cette année, ils sont au total 540 volontaires d’engagement citoyen et 24 séniors à se faire interviewer dans le strict respect des mesures barrières.
Les membres du jury ont été briefés sur une grille d’évaluation des candidats la veille avant le démarrage des interviews. L’étape de recrutement des volontaires nationaux constitue l’un des enjeux importants de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo. La sélection finale à travers les entretiens permet à celle-ci, d’évaluer les motivations réelles des candidats. Pour cela, les membres du jury se sont penchés sur le degré de motivation des candidats, le degré d’acceptabilité des jeunes au regard des activités sur lesquelles ils devront travailler, les conditions de service d’un volontaire national, le degré d’ouverture culturelle de chaque candidat, etc.
« J’espère être retenu et apporter un plus pour le développement de ma communauté et je pense que ce programme apportera une amélioration de nos conditions de vie à Tsévié» tels étaient les propos de AMEWU Mathilde, candidate venue se faire interviewer. Pour elle c’est une occasion de contribuer à construire sa commune et améliorer sa condition de vie à travers l’insertion. « J’ai cessé l’apprentissage faute de moyens. J’espère me faire enrôler et comme ça je dépenserai les allocations de fin de mission dans la signature mon contrat afin de terminer l’apprentissage dans de meilleures conditions » poursuit-elle.
Notons que ces volontaires seront mobilisés pour trois missions principalement à savoir : les travaux d’intérêt collectif (à haute intensité de main d’œuvre), l’éducation à la citoyenneté et l’insertion socio-économique. En dehors de cela, la mission des VEC est d’une durée de 6 mois non renouvelable.